Éditeur de musique : comment le devenir ?

L’éditeur de musique se présente comme un associé d’affaire dans la production d’une œuvre musicale. Il doit posséder les contacts ainsi que les connaissances dans le but de promouvoir une œuvre. Découvrez notre MBA Production Musicale.

 L'éditeur musical

L’éditeur musical (éditeur de musique) est le partenaire en charge de l’exploitation commerciale d’une œuvre. Il travaille dans un studio d'enregistrement et s’occupe en outre de la défense des droits de ses auteurs. En dépit du talent de ces derniers, une production musicale ne serait ni connue ni diffusée sans une exploitation commerciale adéquate. Ce travail de promotion est la responsabilité de l’éditeur. En matière d’édition musicale, un contrat lie l’éditeur de musique et l’auteur-compositeur. Il s’agit de céder partiellement à l’éditeur le contrôle ainsi que la propriété des productions musicales. Celui-ci perçoit un pourcentage sur les revenus issus de l’exploitation des œuvres qui lui sont confiées. Le métier d'éditeur musical est un métier de la musique indispensable à la vulgarisation des enregistrements. Ses principales tâches consistent à :

  • Repérer les auteurs compositeurs ;
  • Établir les contrats pour la gestion des œuvres musicales ;
  • Garantir la protection juridique de ces productions ;
  • Mettre en relation les compositeurs, les auteurs et les interprètes ;
  • Démarcher les maisons de disques.

 Les qualités de l'éditeur musical

Travailler dans la musique ou dans l'industrie musicale demande certaines connaissances. Le métier d’éditeur musical nécessite :

  • Une importante capacité d’adaptation pour anticiper les évolutions technologiques ;
  • De la rigueur pour l’établissement des contrats, le suivi et la vérification des rapports des organismes qui versent les droits des auteurs ;
  • Des qualités relationnelles pour développer son réseau de contacts.

Au niveau de la rémunération, l’éditeur musical signe des contrats de cession avec les auteurs. Son salaire est donc fonction du catalogue d’œuvres qu’il gère. 

 Comment devenir éditeur de musique

L’MBA ESG propose deux formations pour devenir éditeur musical :

-Le MBA Production musicale s’adresse aux bac+3. Cette formation est spécialement conçue pour l’acquisition des compétences managériales et techniques assurant le bon développement des activités musicales. De plus, elle permet d’acquérir les connaissances opérationnelles et générales pour s’adapter aux contraintes du show-business. L’objectif est de maîtriser les différentes problématiques liées à la production audiovisuelle.

-Quant au MBA Management de la production musicale, il vise les titulaires d’un bac+4/5. Ce cursus complet permet la maîtrise des fondamentaux marketing, artistiques, commerciaux et juridiques. Par ailleurs, il facilite la connaissance des acteurs aussi bien publics que privés du secteur. 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales