Egalement appelé chef opérateur son, l’ingénieur du son est un technicien qui se spécialise dans la production sonore. Ses fonctions consistent à enregistrer, à mixer et à garantir la qualité des différentes productions. Il est à la fois technicien et artiste, et associe la pratique musicale aux nouvelles technologies. Son intervention touche le cinéma, la production artistique, le théâtre ainsi que les spectacles en salle. Dans l’industrie musicale, ce métier du son nécessite une étroite collaboration avec le producteur, le réalisateur et l’artiste. Il s’agit de définir avec précision les solutions techniques afin de s’assurer d’une prise de son optimale. Le statut de l’ingénieur du son est généralement celui d’intermittent du spectacle. En matière de compétences, il lui faut être :
- Attentif aux réglages et aux accords. La vitesse de réaction aux demandes est une qualité essentielle.
- Imaginatif, pour trouver les solutions afin d’obtenir les effets sonores exigés dans la réalisation des enregistrements.
- Curieux pour s’adapter aux évolutions du marché et des technologies. S’informer et se documenter sont des nécessités pour l’ingénieur du son.