Vous êtes ici

Salaire après un MBA management de la production musicale : détails

Public concerné et poursuite d'études

Choisir des études dans la production musicale à Paris à haut niveau reflète une certaine ambition. Poursuivre une formation cinq ans après le bac permet d'accéder à des emplois stratégiques, logiquement accompagnés de perspectives salariales alléchantes. Quel est le niveau de salaire dans la production musicale après un bac+5 ? Quelle formation choisir et comment intégrer le domaine de la production musicale ?

Quelles sont les tendances salariales dans l'industrie de la production musicale ?

Le secteur de la musique souffre d'une réputation de secteur sous-payé, qui se révèle totalement fausse. À titre d'exemple, voici quelques indications de salaires possibles :

  • producteur : entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois en début de carrière
  • programmateur musical débutant : entre 1 500 et 2 300 euros bruts par mois
  • chef de projet dans l'industrie musicale : entre 3 300 et 5 000 euros bruts par mois
  • directeur artistique : 4 500 euros bruts par mois

Quels facteurs influencent le salaire dans le domaine du management musical ?

Plusieurs caractéristiques impactent les salaires dans la production musicale. Le mode de rémunération a une influence réelle : un musicien professionnel est payé au cachet, un régisseur est rémunéré au spectacle. Un agent artistique ou un organisateur de tournées perçoit une commission sur les revenus générés par les artistes dont il s'occupe. D'autres professionnels travaillent avec un salaire mensuel fixe.

Les salaires dans l'industrie musicale varient aussi en fonction de l'expérience. Ainsi, un assistant de production est payé environ 1 200 euros nets par mois. Un chargé de production perçoit 1 500 à 1 800 euros et le salaire d'un directeur de production senior peut dépasser 3 600 euros.

Enfin, la notoriété influe sur la rétribution des professionnels de l'industrie musicale.

Si vous choisissez de suivre une formation en alternance dans le domaine de la production musicale, sachez que le salaire d'un alternant en master ou MBA de plus de 21 ans peut aller de 53 à 100 % du SMIC. Parfois, les entreprises accordent des compensations financières supplémentaires aux étudiants.

Quelles sont les opportunités de carrière et quels postes sont disponibles après un MBA en production musicale ?

Les diplômés du MBA Management de la production musicale et développement d'artistes occupent des emplois aussi variés que responsable marketing, tourneur, manager artistique ou responsable de salle de spectacle.

Les métiers dans la production musicale possèdent tous une dimension créative, mais requièrent de solides compétences transversales. Le management, la communication, le marketing ou la gestion financière sont autant de domaines à maîtriser pour obtenir un poste rémunérateur dans l'industrie musicale.

Venez nous rencontrer

15

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris

14

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

10

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

15

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

Quelle est l'importance de la négociation salariale dans le secteur de la musique ?

Dans un domaine où le réseautage est roi et où la notoriété a une réelle influence, la négociation salariale est cruciale. Les entreprises ou les artistes se battront pour obtenir les services d'un professionnel talentueux et reconnu : c'est l'occasion de monnayer ses compétences à leur juste valeur. Outre l'aspect financier, les tractations peuvent aussi porter sur les conditions de travail ou les avantages.

Avoir suivi une formation dans une école reconnue, comme MBA ESG, constitue aussi un argument pour obtenir un meilleur salaire.

Quelles sont les perspectives de croissance professionnelle et d'évolution de carrière dans l'industrie musicale ?

La transition numérique, l'évolution des modes de consommation de la musique impactent les métiers du secteur. Les emplois de la production musicale évoluent pour tenir compte de ces changements. Certains métiers émergents, comme ceux de responsable digital ou de community manager dans la musique, semblent promis à un bel avenir.

Comme dans d'autres secteurs, vos perspectives d'évolution sont liées à votre cursus, à votre expérience professionnelle, mais aussi à votre capacité d'adaptation. Maintenir vos connaissances à jour, maîtriser de nouveaux outils et développer votre réseau professionnel sont d'excellents moyens de progresser dans votre carrière.

Pour préparer votre futur métier, téléchargez la brochure sur le MBA en management de la production musicale. Vous y retrouvez toutes les informations utiles sur la formation et les débouchés dans la production musicale. Vous êtes prêt à intégrer le campus ? Envoyez votre dossier de candidature à MBA ESG.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 25 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background