Vous êtes ici

Devenir Consultant en Achats

Consultant en achat

Le consultant en achats est un professionnel indépendant qui conseille les entreprises désireuses d’optimiser l’administration de leur service achats. Ses principaux objectifs sont définis en collaboration avec ses clients : il peut s’agir de réduire les coûts alloués aux achats, de se tourner vers des produits plus durables ou encore de rationaliser l’utilisation des fournitures et matières premières. Après un audit approfondi de la stratégie de l’entreprise et de ses flux financiers sortants, le consultant achats est à même de proposer des solutions sur mesure. Vous aimeriez occuper ce poste et bâtir votre carrière dans le domaine du consulting ? Découvrez quel cursus choisir et quelles compétences acquérir pour parvenir à vos objectifs professionnels.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le travail d’un consultant en achats ?

Aussi indispensables soient-ils, les achats représentent un poste de dépenses conséquent pour les entreprises. Le consultant en achats apporte un regard extérieur et son expertise afin de rationaliser les coûts, optimiser les stratégies définies et renégocier les accords passés avec les fournisseurs. Ses missions peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des attentes de ses clients (simple amélioration ou refonte complète du service achats).

Quelles sont les différentes missions du consultant en achats ?

Pour aider les dirigeants d’entreprise à prendre les bonnes décisions, une bonne compréhension de leurs enjeux métiers est indispensable. Une fois sur place, le consultant en achats s’imprègne de la culture de l’entreprise et s’intéresse de près à ses objectifs commerciaux. Il réalise un audit complet visant à diagnostiquer les failles et les points d’amélioration de la gestion des achats. Une attention particulière est portée aux process et aux outils utilisés, ainsi qu’au réseau de fournisseurs. En fonction des résultats obtenus, il peut émettre des préconisations en tenant compte des partenariats en place, des coûts actuels et des axes d’optimisation possibles à court terme et sur le long terme.

Plusieurs leviers sont susceptibles d’être utilisés :

  • La réduction des coûts : longtemps associée au cost-killing, elle prend en compte les critères de qualités et délais en vue de privilégier la meilleure efficience possible.
  • La négociation avec les fournisseurs actuels et/ou la recherche de nouveaux prestataires pour les achats de production (matières premières) et hors production (fournitures, bien matériels utilisés pour le bon fonctionnement de l’entreprise).
  • Les procédures de vérification (respect des normes de la RSE, hygiène et sécurité) des sites de production des fournisseurs, y compris lorsque ces derniers se trouvent à l’étranger.
  • L’établissement des contrats avec les nouveaux prestataires.

Quel est l’environnement de travail d’un consultant en achats ?

Le consultant en achats est amené à se déplacer fréquemment pour se rendre chez ses clients. La plupart du temps, un bureau lui est alloué au sein de l’entreprise qu’il audite, car il doit se trouver sur les lieux pour effectuer ses missions dans les meilleures conditions. Des déplacements supplémentaires à l’extérieur et des voyages sont à prévoir dans le contexte des négociations menées avec les fournisseurs.

Quel statut juridique obtenir pour exercer la profession de consultant en achats ?

Ce professionnel est le plus souvent indépendant. En début de carrière, le portage salarial ou le régime de la microentreprise s’avèrent plus avantageux. Mais lorsque le portefeuille de clients du consultant en achats tend à s’étoffer, le statut d’entreprise individuelle est plus approprié, car il permet de déroger à la règle du plafonnement du chiffre d’affaires.

Quelles sont les compétences et les qualités essentielles pour travailler en tant que consultant en achats ?

Les prestations du consultant en achats peuvent avoir un impact considérable sur la recette de l’entreprise et son fonctionnement stratégique. Pour faire les bons choix et réaliser les préconisations les plus efficaces, il est important de posséder un certain nombre de compétences techniques :

  • La connaissance des outils informatiques, comme les tableurs, les logiciels de gestion et les suites bureautiques, est indispensable.
  • L’esprit analytique : avoir une vision globale de la situation permet d’anticiper les écueils et de projeter l’entreprise dans le long terme.
  • Les compétences relationnelles : une bonne aisance orale et la capacité à s’adapter à chaque interlocuteur sont des qualités requises pour travailler comme consultant en achats. Il faut également savoir faire preuve de pédagogie pour vulgariser des concepts techniques difficiles à manier.
  • Des connaissances juridiques sont un précieux atout, notamment pour l’établissement des contrats et l’analyse des clauses qui encadrent les échanges commerciaux.

Quelle est la formation la plus appropriée pour devenir consultant en achats ?

Une connaissance approfondie du secteur des achats, de la gestion logistique et de la production est nécessaire pour évoluer dans ce domaine d’activités. Le MBA commerce et logistique élaboré par MBA ESG est un diplôme de niveau bac+5 qui constitue une excellente préparation à ce métier. La spécialisation du MBA Management Achat et Supply Chain offre l’opportunité aux futurs candidats de découvrir les ficelles de la négociation.

MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3/4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois ou 24 mois

Diplôme

Manager de la logistique de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - EMBA
Rentrée

Octobre

Admission

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de la logistique
de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire moyen d’un consultant en achats ?

Un consultant en achats disposant de quelques années d’expérience peut espérer gagner entre 45 000 et 70 000 euros par an. Le chiffre d’affaires de ce professionnel peut varier en fonction de l’envergure de son portefeuille client et des honoraires fixés.

Vous aimeriez travailler en tant que consultant en achats ? En optant pour une formation de haut niveau et certifiée par l’État, comme celles de MBA ESG, vous optimiserez votre profil professionnel. Découvrez aussi le poste de responsable des achats indirects.

consultant achat

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris