Devenir Responsable Achats Indirects

Responsable des achats indirects

Également appelé acheteur hors production, acheteur indirect, acheteur frais généraux ou acheteur services hors production, le responsable des achats indirects joue un rôle de premier plan. Il est l’un des garants de l’équilibre financier et du bon fonctionnement de l’entreprise. Quelles sont ses missions ? Comment devenir acheteur indirect ? Quelles sont les qualités et compétences requises ? Tour d’horizon du métier de responsable des achats indirects.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Achats indirects : de quoi parle-t-on ?

Les achats directs, aussi appelés stratégiques ou de production, concernent essentiellement les matières premières nécessaires à la production. À l’inverse, les achats indirects désignent tout ce qui permet à l’entreprise de fonctionner, à savoir :

  • les investissements : immobilier, équipement…
  • les prestations dites « intellectuelles », comme le consulting ou l’infogérance
  • les prestations de service, notamment les contrats d’entretien, les frais de déplacement, la location de matériel ou de véhicules, les contrats d’énergie et de communication, etc.
  • les consommables (informatiques, bureautiques…)

Tous ces frais généraux ont un impact sur les dépenses de l’entreprise, donc sur ses bénéfices. Les professionnels sont de plus en plus conscients de l’importance stratégique de ce poste. Cela explique que le nombre de sociétés disposant d’un directeur des achats indirects ait augmenté de 31 % entre 2016 et 2019.

Les différentes missions de l’acheteur de services hors production

Si l’on ne devait retenir qu’un seul objectif de l’acheteur indirect, ce serait sans doute la maîtrise des dépenses. Désormais, les entreprises voient le responsable des frais généraux comme un véritable business partner, capable de traquer les frais sauvages et d’optimiser les achats indirects pour améliorer la marge réalisée. Les principales missions du responsable des achats indirects sont les suivantes :

  • réduire les dépenses en optimisant le coût d’acquisition, en supervisant le déploiement des contrats avec les fournisseurs et prestataires, et en éliminant les achats sauvages
  • élaborer un écosystème impliquant toutes les parties prenantes (clients internes, services partenaires, fournisseurs) et développer une vision à long terme des achats indirects
  • être vecteur d’innovation pour l’entreprise, notamment à travers la digitalisation des achats indirects, qui permet un gain de temps et un meilleur suivi des dépenses et des performances
  • assurer la gestion des risques fournisseurs, en lien avec le service juridique et les différents directeurs de métiers
  • accompagner la responsabilité sociétale (RSE), en intégrant les critères RSE dans la stratégie d’achats indirects pour faire baisser les coûts tout en favorisant l’économie et l’emploi au niveau local, national ou européen

Le responsable des achats indirects est l’interlocuteur privilégié de tous les autres services de l’entreprise, du marketing à la logistique et à la supply chain, en passant par les finances ou le service juridique. Il assure aussi l’interface avec les prestataires et fournisseurs extérieurs.

Il effectue des audits réguliers des besoins, afin de définir les achats à prévoir et d’élaborer un cahier des charges en conséquence. L’acheteur indirect analyse l’activité de l’entreprise et vérifie la cohérence des divers contrats, il rationalise les achats et effectue des audits de satisfaction.

Le responsable des achats indirects est le garant des économies réalisées sur les frais généraux. Pour cela, il opère une veille du marché, en effectuant un sourcing des prestataires. C’est également lui qui est chargé de rédiger les appels d’offres et d’évaluer les fournisseurs.

L’acheteur indirect assure la contractualisation des prestations et leur suivi. Il contrôle aussi les stocks, en lien avec le service approvisionnement, et la qualité, en interrogeant ses clients internes. Enfin, il assure le suivi administratif (grilles d’évaluation, tableaux de bord…).

La fonction de responsable des achats indirects implique de créer un véritable partenariat dans la durée avec les prestataires extérieurs et les fournisseurs. Il est chargé de la communication auprès des différents acteurs de l’entreprise, de la diffusion des informations de sécurité et de la mise à disposition des moyens nécessaires au bon fonctionnement du site.

Les compétences d’un bon responsable des achats indirects

Devenir acheteur indirect implique d’abord de maîtriser parfaitement le processus d’achat. Une connaissance de pointe du secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que des produits de sa famille d’achats, est également requise. L’acheteur doit être en mesure de détecter les besoins et d’y répondre en définissant une stratégie viable et performante.

Pour exercer son métier, le responsable des achats indirects a besoin de rester informé en permanence des tendances du marché dans son secteur et de l’évolution de l’environnement professionnel. Ce n’est qu’ainsi qu’il est en mesure de maîtriser les coûts et de respecter les budgets alloués, tout en assurant la satisfaction des parties prenantes et le fonctionnement optimal de l’entreprise.

D’un point de vue technique, l’acheteur frais généraux doit maîtriser les outils informatiques liés à son travail : logiciels de gestion de stocks, EDI (échange de données informatisé), etc. Ses compétences juridiques et commerciales lui permettent d’appréhender son métier d’un point de vue global.

Enfin, l’évolution du métier de responsable des achats indirects implique désormais la maîtrise des impératifs de durabilité et la gestion des risques fournisseurs, sans oublier la pratique courante de l’anglais, voire d’une troisième langue.

Les qualités humaines et transverses requises pour un acheteur indirect

Ce professionnel aux multiples fonctions doit disposer en priorité de solides compétences relationnelles, que l’on peut décliner en quatre aspects essentiels :

  • la curiosité et une bonne faculté d’adaptation, afin de répondre aux besoins internes et d’établir une relation à long terme avec les fournisseurs et prestataires
  • une excellente communication, à travers l’écoute active et l’empathie, ainsi que la capacité à vulgariser les concepts et à se rendre compréhensible pour tous
  • le goût de la collaboration, c’est-à-dire le sens du contact, le leadership, ainsi que des aptitudes pédagogiques et diplomatiques
  • des qualités de négociateur, impliquant une solide confiance en soi et la faculté à argumenter et à convaincre des interlocuteurs de tous horizons

Devenir responsable des achats indirects : études et parcours

L’examen du profil des acheteurs frais généraux révèle deux grandes tendances : les professionnels issus d’écoles de commerce et les autodidactes. Chez ces derniers, les recruteurs recherchent souvent une expérience conséquente dans le domaine du commerce ou en tant qu’assistant des achats.

En termes d’études, les cursus les plus prisés si vous souhaitez devenir acheteur indirect sont les suivants :

  • bac+2 : DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), BTS commerce international ou négociation et relation client
  • bac+3 : licence gestion et achats, licence pro achats et logistique
  • bac+4 ou +5 : école de commerce, école d’ingénieur assortie de compétences commerciales, master achats, master pro commerce avec spécialisation achat, MBA management des achats

Notez que suivre une formation achat en alternance vous donne une vraie longueur d’avance sur vos concurrents pour un poste d’acheteur indirect !

MBA Management des Achats (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management des Achats (MBA2)

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la performance achats de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Management des achats

Commerce et logistique - EMBA
Rentrée

Octobre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de la performance achats
de niveau 7

Découvrir

Combien gagne un acheteur frais généraux ?

Le salaire d’un acheteur indirect débutant oscille généralement entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels. Après une quinzaine d’années d’expérience, cette rémunération s’élève à environ 65 000 euros et peut atteindre 90 000 euros en fin de carrière.

Ces chiffres varient selon la taille de l’entreprise, son éventuelle ouverture à l’international, ainsi que son secteur d’activité et la région où elle est implantée.

 

Salaire responsable achats indirects

Quelles sont les perspectives de carrière offertes par les achats indirects ?

En tant qu’acheteur indirect, vous pouvez travailler pour une PME PMI, un grand groupe, voire une entreprise du secteur public. Vous pouvez aussi devenir consultant achats dans un cabinet-conseil ou intégrer une compagnie de facility management.

Bon nombre de professionnels du secteur entament leur carrière comme assistants en achats, avant de devenir acheteurs indirects. L’évolution et l’expérience vous amènent ensuite vers des postes de responsable des achats indirects, de chef de groupe achats, de responsable sourcing ou d’acheteur projets, ainsi que vers des emplois dans le e-procurement.

Le métier de responsable des achats indirects bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt et de reconnaissance de la part des entreprises. Garant d’un fonctionnement performant et économique, l’acheteur frais généraux se positionne au centre d’une constellation d’acteurs, allant des services internes aux prestataires et fournisseurs extérieurs. Si vous souhaitez faire carrière en tant qu’acheteur, les formations de MBA ESG vous aident à réussir !

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris