Comment devenir responsable du sponsoring ?

Devenir responsable du sponsoring

Pilier financier de l’univers du sport, le sponsoring consiste à mettre en place des partenariats lucratifs pour financer le développement des clubs et l’organisation des rencontres sportives. Le responsable du sponsoring joue un rôle clé dans la mise en place de relations durables entre des acteurs du sport et les annonceurs. Son activité s’articule autour de la recherche de partenariats et de stratégies visant à les pérenniser.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de responsable du sponsoring dans le sport ?

La plupart des clubs et des fédérations sportives ont besoin de financements extérieurs pour survivre, maintenir leur dynamique et réaliser des investissements. Une partie des recettes est générée par les spectateurs, mais la part la plus importante des revenus sportifs provient du sponsoring.

Mettre en place des partenariats durables avec les marques est une tâche complexe qui nécessite une réelle expertise : c’est le rôle du responsable du sponsoring, aussi appelé « responsable des partenariats ». Ce professionnel a pour principal objectif de trouver des mécènes (le plus souvent, des entreprises spécialisées dans la vente de produits sportifs, comme les équipementiers) afin d’associer leur image à celle du club, moyennant une rétribution financière.

Pour parvenir à ses fins, le responsable du sponsoring s’appuie sur sa parfaite connaissance du marché du sport et son réseau professionnel.

Quelles sont les missions d’un responsable du sponsoring ?

Le responsable de partenariats dans le milieu sportif passe une grande partie de son temps à démarcher des sponsors potentiels. Mais son rôle ne s’arrête pas une fois les partenariats décrochés. Il est également responsable du suivi relationnel et commercial avec les annonceurs.

À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des sponsors. Il négocie les termes du contrat et l’engagement qui en découle, fixe la rémunération du club ou de la fédération qu’il représente et s’assure que les conditions de l’accord soient bien respectées. Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur ses connaissances juridiques et marketing.

Ce professionnel est garant de l’image des entreprises et doit donc veiller à ce qu’elles soient bien visibles lors des grands événements, comme les matchs et les rencontres amicales. Il peut être amené à fixer des KPI (Indicateurs Clés de Performance) pour aider les partenaires à définir la rentabilité du sponsoring. Il travaille souvent en étroite relation avec le service marketing des entreprises mécènes afin de recueillir les éléments visuels (logos, charte graphique) et définir les meilleurs emplacements.

Enfin, la profession de responsable du sponsoring comporte une partie relationnelle très importante. Pour conserver des échanges de qualité avec les annonceurs et prolonger la durée de vie des partenariats, ce professionnel est amené à organiser des événements, transmettre des invitations et rencontrer ponctuellement les dirigeants ou responsables internes.

Quels sont les environnements de travail possibles pour les responsables du sponsoring ?

La plupart des professionnels sont affiliés à une fédération, un organisme privé ou un club sportif. Le responsable du sponsoring peut travailler sous la responsabilité directe du dirigeant et de ses associés ou d’un directeur marketing. Dans tous les cas, il est amené à collaborer avec le service de communication, les attachés de presse et le service financier afin de relayer les informations disponibles.

Quelles sont les compétences requises pour travailler en tant que responsable du sponsoring ?

Bien connaître le milieu du sport est une évidence pour beaucoup de candidats, mais suffit rarement à décrocher un poste de responsable du sponsoring. Voici un aperçu des compétences et qualités exigées par les recruteurs :

  • Le sens du commerce : décrocher un sponsor tout en bradant les conditions de rémunération n’est pas vraiment productif. Le responsable du sponsoring est attendu sur ses résultats financiers. Une bonne capacité à négocier est donc un atout de taille.
  • L’aisance orale et rédactionnelle : pour convaincre de potentiels partenaires, il est indispensable d’être efficace sur le fond et sur la forme. Le responsable du sponsoring est amené à rédiger lui-même les propositions de partenariats, argumentaires et courriers de relance. Autant de documents qui doivent être impeccables.
  • Les connaissances juridiques : l’élaboration des contrats de partenariats et des conditions de mises en place des sponsors nécessite une parfaite connaissance de la législation.
  • Les langues étrangères : dans le contexte multinational des rencontres sportives, la connaissance approfondie d’une ou deux langues étrangères s’avère incontournable. Les professionnels qui sollicitent des sponsors étrangers justifient d’une parfaite maîtrise linguistique (niveau bilingue).

Quel est le salaire moyen d’un responsable du sponsoring ?

La rémunération dépend de plusieurs critères, comme la taille de la structure ou du club sportif, la discipline (certains sports sont plus rémunérateurs que d’autres) et le chiffre d’affaires généré. En moyenne, le salaire d’un responsable du sponsoring est compris entre 25 000 et 47 000 euros par an. Un système de primes à la performance est souvent instauré.

 

Salaire responsable sponsoring

 

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un responsable du sponsoring ?

Le principal avantage de ce poste est qu’il permet de se constituer rapidement un important réseau professionnel vecteur d’opportunités. Un responsable du sponsoring peut ainsi prétendre, après quelques années d’expérience, à une fonction de responsable marketing dans le sport ou accéder à des postes de haut niveau dans l’événementiel sportif.

Quelle est la meilleure formation pour travailler comme responsable du sponsoring ?

Le milieu du sport présente des caractéristiques spécifiques qu’il vaut mieux connaître et appréhender pour travailler dans ce domaine. Une formation incluant à la fois des enseignements théoriques et pratiques ayant trait au marketing sportif constitue un excellent point de départ. MBA ESG propose un cursus de niveau bac+5 permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Le MBA management du sport est un diplôme reconnu par l’État qui permet d’obtenir le titre de Manager produits et marketing (niveau 7). Travailler dans le domaine du marketing sportif et devenir responsable du sponsoring est votre rêve ? Choisissez une formation ciblée et pointue pour accéder aux postes les plus convoités, comme celles de MBA ESG. Pour en savoir plus sur l'école, vous pouvez télécharger notre brochure.

Téléchargez la brochure