Devenir Directeur / Directrice des opérations

Directeur des opérations à son bureau

Le Directeur / la Directrice des opérations ou COO pour Chief Operating Officer en anglais, est responsable de la gestion des différents types d’opération : production, logistique, qualité, ventes, etc.
Rattaché à la direction générale de son entreprise, le directeur des opérations est un acteur clé de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle. Son rôle consiste à anticiper les évolutions des marchés, à piloter le développement commercial et à augmenter le chiffre d’affaires ainsi que les marges de sa société.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Fonction et missions du directeur / de la directrice des opérations

Le/la COO est généralement responsable de toutes les activités opérationnelles :

  • la production,
  • la logistique,
  • la qualité,
  • les achats,
  • les systèmes d'information,
  • les ventes et le marketing.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec d'autres membres de la direction, notamment le PDG, le Directeur financier et le Directeur des ressources humaines, pour s'assurer que les objectifs de l'entreprise soient atteints de manière cohérente avec la stratégie globale. Il/elle établit des adaptations et des améliorations en fonction des résultats observés et des axes stratégiques qui sont déterminés par le comité de direction.

Missions : 

Le/la Directeur(rice) des opérations est l’acteur(trice) majeur(e) de la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Il/elle se concentre sur la planification et la mise en œuvre des stratégies élaborées pour améliorer la rentabilité en incluant :

  • La compréhension du marché
  • La gestion des risques,
  • L’amélioration des process,
  • La réduction des coûts,
  • La gestion des budgets,
  • l'analyse de la performance des actions.
  • Le maintien de la culture d’amélioration continue au sein de l’entreprise,

Outre ces missions, le/la Directeur(trice) des opérations a également dans son périmètre la responsabilité de :

    • Diriger les équipes opérationnelles : le/la COO est responsable de la direction des équipes opérationnelles de l'entreprise. Il/elle doit s'assurer que les membres de l'équipe sont motivés et qu'ils travaillent en harmonie pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
    • Garantir la qualité : le/la COO est responsable de la qualité des produits ou services de l'entreprise. Il/elle doit s'assurer que les produits ou services répondent aux normes de qualité les plus élevées et que les clients sont satisfaits.

Périmètre et interlocuteurs du/de la COO

Selon la taille et l’activité de l’entreprise, plusieurs Directeurs/trices des opérations peuvent être présents(es), chacun(e) est alors responsable d’un service ou d’une branche : division production, division supply chain, etc.

Un/une Directeur(trice) des opérations principal(e) peut aussi travailler en collaboration avec d’autres Directeurs(trices) fonctionnels(les).  

Le métier qui ressemble le plus à celui de Directeur(trice) des opérations est celui de Directeur(trice) général(e) (CEO - Chief Executive Officer). Les deux fonctions sont des membres de la haute direction et sont souvent responsables de la stratégie et de la direction globale de l'entreprise.

Autres postes similaires : Directeur(trice) de la chaîne d'approvisionnement (supply chain director), Directeur(trice) de la production (production director) ou Directeur(trice) des ventes et du marketing (sales and marketing director).  

Compétences et qualités du Directeur / de la Directrice des opérations

La multiplicité des opérations dont le Directeur / la Directrice des opérations assure le suivi lui demande de posséder des très nombreuses connaissances à la fois globales et spécifiques du fonctionnement managérial et opérationnel. En tant que chef d’orchestre, il/elle doit posséder une vision macro, méso et micro de l’entreprise.

  • Connaissances techniques
  • Compétences en gestion de projet
  • Compétences en planification stratégique
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Compétences en communication et négociation
  • Compétences en gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Connaissances en gestion financière : s’assurer de la pérennité financière
  • Compétences en leadership : sa capacité à motiver les personnes, à les rassembler autour d’un objectif commun

Comment devenir Directeur / Directrice des opérations ?

Le poste de directeur des opérations n’est envisageable qu’après une expérience de 5 à 10 ans, en occupant une fonction managériale dans un service financier ou commercial d’une entreprise. Seule l’expérience sur le terrain peut aiguiser les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller à ce poste. Plusieurs formations permettent toutefois de se préparer à exercer le métier de chief operating officer :

  • des masters professionnels en gestion et administration des entreprises
  • des masters en marketing et en commerce
  • des mastères spécialisés et des MBA en management

 

Le MBA, Master of Business and Administration

Le MBA, Master of Business and Administration, calqué sur les méthodes anglo-saxonnes, reste le diplôme le plus reconnu pour les postes à responsabilités. Il est accessible :

  • Aux étudiants qui effectuent leur formation en initial ou alternance
  • Aux professionnels qui souhaitent une montée en compétences pour accéder à des postes plus importants (executive MBA).

Les programmes de formation MBA ont pour point commun d’aborder l’entreprise du point de vue stratégique et managériale, afin de permettre aux diplômés de posséder des compétences opérationnelles alliées à une véritable capacité stratégique. 

Une partie des enseignements se fait en anglais, une obligation au sein de ce cursus adapté à l’univers de l’entreprise mondialisée d’aujourd’hui et qui permet d’accéder aux groupes internationaux.

MBA Business Unit manager (MBA1)

Gestion des Entreprises - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

Salaire et évolution du Directeur / de la Directrice des opérations

Le salaire du Directeur / de la Directrice des opérations est proportionnel à son importance dans l’entreprise et donc fonction de l’entreprise qui l’emploie. Il peut aller de 5 000 à 15 000 euros bruts mensuels + avantages (primes, intéressement, mutuelles, frais, véhicule, etc).

Salaire moyen en France : 78 K€ annuels.

infographie salaire directeur des operations

 

Le Directeur / la Directrice des opérations évoluera au sein de la hiérarchie de l’entreprise à des postes de direction : directeur/directrice de filiale, directeur/directrice général(e). Il peut aussi créer ou rejoindre un cabinet de conseil.

Prêt à suivre une formation et devenir directeur des opérations ?

MBA ESG accompagne les étudiants et les actifs à évoluer vers des postes à hautes responsabilités. Ainsi, grâce à une pédagogie orientée entreprise et à l’intervention de professionnels issus du terrain, les MBA proposés actionnent tous les leviers pour développer un réseau, construire un projet professionnel et renforcer des soft skills ainsi que des compétences opérationnelles. Si vous envisagez un jour d’exercer le poste de directeur des opérations en entreprise, vous pourriez être intéressé par les MBA suivants :

Venez rencontrer les enseignants professionnels de MBA ESG lors des portes ouvertes ou téléchargez la brochure et le dossier de candidature !

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris