Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le Directeur / la Directrice des opérations ou COO pour Chief Operating Officer en anglais, est responsable de la gestion des différents types d’opération : production, logistique, qualité, ventes, etc.
Rattaché à la direction générale de son entreprise, le directeur des opérations est un acteur clé de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle. Son rôle consiste à anticiper les évolutions des marchés, à piloter le développement commercial et à augmenter le chiffre d’affaires ainsi que les marges de sa société.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le/la COO est généralement responsable de toutes les activités opérationnelles :
Il/elle travaille en étroite collaboration avec d'autres membres de la direction, notamment le PDG, le Directeur financier et le Directeur des ressources humaines, pour s'assurer que les objectifs de l'entreprise soient atteints de manière cohérente avec la stratégie globale. Il/elle établit des adaptations et des améliorations en fonction des résultats observés et des axes stratégiques qui sont déterminés par le comité de direction.
Le/la Directeur(rice) des opérations est l’acteur(trice) majeur(e) de la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Il/elle se concentre sur la planification et la mise en œuvre des stratégies élaborées pour améliorer la rentabilité en incluant :
Outre ces missions, le/la Directeur(trice) des opérations a également dans son périmètre la responsabilité de :
Selon la taille et l’activité de l’entreprise, plusieurs Directeurs/trices des opérations peuvent être présents(es), chacun(e) est alors responsable d’un service ou d’une branche : division production, division supply chain, etc.
Un/une Directeur(trice) des opérations principal(e) peut aussi travailler en collaboration avec d’autres Directeurs(trices) fonctionnels(les).
Le métier qui ressemble le plus à celui de Directeur(trice) des opérations est celui de Directeur(trice) général(e) (CEO - Chief Executive Officer). Les deux fonctions sont des membres de la haute direction et sont souvent responsables de la stratégie et de la direction globale de l'entreprise.
Autres postes similaires : Directeur(trice) de la chaîne d'approvisionnement (supply chain director), Directeur(trice) de la production (production director) ou Directeur(trice) des ventes et du marketing (sales and marketing director).
La multiplicité des opérations dont le Directeur / la Directrice des opérations assure le suivi lui demande de posséder des très nombreuses connaissances à la fois globales et spécifiques du fonctionnement managérial et opérationnel. En tant que chef d’orchestre, il/elle doit posséder une vision macro, méso et micro de l’entreprise.
Le poste de directeur des opérations n’est envisageable qu’après une expérience de 5 à 10 ans, en occupant une fonction managériale dans un service financier ou commercial d’une entreprise. Seule l’expérience sur le terrain peut aiguiser les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller à ce poste. Plusieurs formations permettent toutefois de se préparer à exercer le métier de chief operating officer :
Le MBA, Master of Business and Administration, calqué sur les méthodes anglo-saxonnes, reste le diplôme le plus reconnu pour les postes à responsabilités. Il est accessible :
Les programmes de formation MBA ont pour point commun d’aborder l’entreprise du point de vue stratégique et managériale, afin de permettre aux diplômés de posséder des compétences opérationnelles alliées à une véritable capacité stratégique.
Une partie des enseignements se fait en anglais, une obligation au sein de ce cursus adapté à l’univers de l’entreprise mondialisée d’aujourd’hui et qui permet d’accéder aux groupes internationaux.
MBA Business Unit Manager
Gestion des Entreprises - MBA 2Le salaire du Directeur / de la Directrice des opérations est proportionnel à son importance dans l’entreprise et donc fonction de l’entreprise qui l’emploie. Il peut aller de 5 000 à 15 000 euros bruts mensuels + avantages (primes, intéressement, mutuelles, frais, véhicule, etc).
Salaire moyen en France : 78 K€ annuels.
Le Directeur / la Directrice des opérations évoluera au sein de la hiérarchie de l’entreprise à des postes de direction : directeur/directrice de filiale, directeur/directrice général(e). Il peut aussi créer ou rejoindre un cabinet de conseil.
MBA ESG accompagne les étudiants et les actifs à évoluer vers des postes à hautes responsabilités. Ainsi, grâce à une pédagogie orientée entreprise et à l’intervention de professionnels issus du terrain, les MBA proposés actionnent tous les leviers pour développer un réseau, construire un projet professionnel et renforcer des soft skills ainsi que des compétences opérationnelles. Si vous envisagez un jour d’exercer le poste de directeur des opérations en entreprise, vous pourriez être intéressé par les MBA suivants :
Venez rencontrer les enseignants professionnels de MBA ESG lors des portes ouvertes ou téléchargez la brochure et le dossier de candidature !
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer