Distribution manager

Distribution Manager

Un distribution manager ou directeur de distribution est en charge des opérations de distribution d’une organisation. Il dirige et coordonne la réalisation de projet de développement commercial. Souvent amené à travailler en groupe, le distribution manager est en relation avec divers services : ressources humaines, juridique, achat …

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Distribution manager : un poste polyvalent

Aussi appelé responsable-manager de la distribution, le distribution manager occupe un poste central dans l'entreprise. Ses attributions mêlent ainsi orientations commerciales et animation de son point de vente en vue d'atteindre les objectifs de performance qui lui sont assignés. Si l'ampleur de ses responsabilités diffère selon qu'il exerce dans un magasin indépendant ou encore dans une grande enseigne de distribution spécialisée, ses missions demeurent plurielles.

Les missions d'un distribution manager

Missions stratégiques et commerciales

Le distribution manager est partie intégrante de la hiérarchie intermédiaire de sa structure. À ce titre, c'est à lui qu'il revient de mettre sur pied la stratégie commerciale édictée par sa direction. Il collabore donc étroitement avec de nombreux services internes (pôles juridiques, ressources humaines, acheteurs, marchandiseurs, etc.).

Pour chaque projet de développement commercial qui lui est confié, le distribution manager identifie alors tous les moyens nécessaires à sa réalisation. Il tient compte dans sa planification des contraintes budgétaires qui lui sont imparties, tout en veillant au respect des délais.

Missions managériales

Acteur de terrain, le responsable de la distribution est avant tout un manager en prise directe avec ses équipes. Il gère ainsi son groupe de travail au quotidien, assignant les missions de chacun. Son rôle implique également de dynamiser ses collaborateurs afin de les motiver en vue des objectifs fixés. Par ailleurs, le distribution manager participe au recrutement et à l'intégration de nouvelles recrues. Il assure également ponctuellement des formations.

Les compétences techniques et qualités nécessaires pour exercer

Compétences techniques :

  • Le goût des chiffres 
  • Connaitre ses techniques de ventes
  • Avoir l’art de négocier
  • Capable de gérer un budget
  • Il a également de bonnes connaissances dans le secteur de la distribution et applique les règles HSE.

Les qualités nécessaires à ce poste sont :

  • La gestion du stress
  • Le sens de l’organisation
  • la capacité à travailler en équipe
  • de la pédagogie pour diriger ses équipe
  • le dynamisme et l’autonomie

Quelle formations pour devenir distribution manager

Accessible à partir d’un bac+2 en commerce et vente à condition d’avoir une expérience dans le secteur. Une formation Bac+3 en école de commerce ou de gestion avec une spécialisation en distribution est également appréciée.

En intégrant le MBA Management de l'hôtellerie des MBA ESG, vous pourrez devenir distribution manager.

Formation - métier - distribution manager - MBA ESG école de commerce à Paris

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Classement

5ÈME

Découvrir

La rémunération moyenne du distribution manager

Le futur distribution manager débute donc le plus souvent en tant que chef de rayon, responsable du service clientèle ou encore manager des ventes. Si sa rémunération varie grandement selon son domaine comme la taille de son entreprise, le salaire d'un profil débutant oscille communément entre 22 000 et 25 000 € bruts annuels. Ultérieurement, il lui est possible d'évoluer vers des postes plus lucratifs comme chef de secteur, chef d'agence commerciale, voire directeur de magasin.

Salaire Distribution manager

Quelles perspectives d'évolutions

Diverses évolutions s’offrent à un distribution manager : chef de département, chef de secteur, directeur de magasin ou de restaurant, sales coordinator. Petit à petit les échelons peuvent être gravi.

Téléchargez la brochure