Venez vivre à l'heure des MBA ESG !
Yield Management
Définition
Le yield management consiste à faire varier les prix en fonction du taux d’occupation, des périodes de réservation ou du type de clientèle. C’est une pratique utilisée depuis quelques années dans le secteur du tourisme et des transports, qui s’est étendue à d’autres secteurs en raison des innovations technologiques récentes. Un yield manager, aussi appelé responsable de revenu, est donc chargé d’optimiser le chiffre d’affaires, le taux de remplissage ainsi que le prix moyen du service que propose l’entreprise dans laquelle il opère. C’est un poste décisionnel stratégique car la rentabilité de l’entreprise va dépendre en partie de lui.
Ce type de poste étant en plein essor, de nombreux débouchés attendent les futurs yield manager.
La rémunération moyenne du Yield Manager
2000 à 2500€ brut/mois débutant
Les missions principales
- Réaliser des études statistiques (segmentation, occupation, durée de séjour…)
- Veille constante de la concurrence
- Conception et mise en oeuvre des offres spéciales
- Elaborer des recommandations sur les promotions proposées, l’ouverture des réservations etc…
- Compte rendu de l’évolution des réservations lors de réunions
Les compétences techniques et qualités nécessaires pour exercer
En termes de compétences, Un bon yield manager aime les chiffres : les statistiques et les outils de données n’ont plus de secret pour lui. Il sait se servir des outils informatiques et a une appétence pour les nouvelles technologies. Sa maîtrise de l’anglais est très appréciée.
En termes de qualités, le yield manager se doit d’être réactif pour anticiper les évolutions constantes du marché et devancer la concurrence. Doté d’une bonne communication et d’une aisance relationnelle, il sait convaincre les membres du personnel d’adopter sa stratégie. Sa capacité d’analyse l’aidera à coup sûr à déterminer une grille tarifaire attractive.
Quelle formation pour devenir yield manager
Le métier d’yield manager peut être accessible à partir du Bac+2 à conditions d’avoir plusieurs années d’expériences sur le terrain. Les recruteurs sont tout de même plus nombreux à recruter à bac +3 (licence marketing/gestion des établissements hôteliers, licence pro tourisme ou bachelor en école de commerce ou de gestion) ou bac +5 (diplôme d’école spécialisée dans le tourisme ou la gestion hôtelière, les MBA ESG vous proposent le MBA management de l’hôtellerie)

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Quelles perspectives d'évolutions
Étant récent, les évolutions d’un yield manager s’orienteront dans des postes de direction : directeur marketing ou commercial, directeur d’hébergement etc…