Formation dans l’audiovisuel : les caractéristiques

L’MBA ESG propose différentes formations de niveau MBA aux personnes souhaitant se professionnaliser dans l’audiovisuel. L’alternance est possible afin de leur permettre de gagner en expérience professionnelle au cours de leur formation. Découvrez notre MBA Production Audiovisuelle.

MBA Production Audiovisuelle

Les titulaires d’un BTS audiovisuel ou d’une licence dans ce domaine ont la possibilité de poursuivre leurs études à l’MBA ESG pour obtenir leur MBA Production audiovisuelle. Le programme de ce master en audiovisuel inclut des techniques de gestion comme la comptabilité pour managers, le droit commercial, ainsi que l’environnement juridique, économique et fiscal. Des cours de marketing fondamental, d’étude de marché, de digital marketing et de community management sont aussi prévus. 

En outre, les étudiants choisissant l’option production audiovisuelle suivent des cours portant sur divers thèmes, dont la production audiovisuelle, les métiers de l’audiovisuel (télévision et cinéma), la révolution numérique ou la nouvelle distribution digitale dans ce secteur. Ils sont aussi formés à la négociation et à la vente de programmes TV, aux technologies des moyens de production, au management de société de production et à la réalisation audiovisuelle. Ils apprennent également l’écriture de scénarios, la création de talk-shows et la production d’un long métrage. 

Avec leur M1 en poche, les apprenants peuvent poursuivre leurs études à l’MBA ESG en optant pour le MBA Production audiovisuelle. Cette formation est aussi accessible aux titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 issus d’une école de commerce, d’une faculté des sciences sociales ou de sciences économiques, ou d’une école de communication. Les étudiants ont le choix parmi 3 options :

  • Télévision et nouveaux médias ;
  • Cinéma ;
  • Film d’animation.

Toutefois, des cours proposés en tronc commun portent sur l’histoire du cinéma et de la télévision française, le transmédia, le CSA et le paysage audiovisuel français et européen. Des cours de réalisation, de droit et de marketing sont également au programme, quelle que soit l’option choisie. 

En revanche, les étudiants qui choisissent l’option Télévision/nouveaux médias ont droit à divers cours, entre autres les spécificités de la production TV, la production d’émissions sportives et la production low cost pour la TNT et le direct. Ceux qui se spécialisent dans le cinéma apprennent la production de court-métrage, le découpage et le temps de tournage, l’analyse de scénario ou encore le financement de la production cinématographique. Pour leur part, les apprenants qui optent pour les films d’animation sont formés aux techniques d’animation, aux attentes des chaînes, au placement des produits et à la chaîne de fabrication HD. 

À la fin de leur formation, les étudiants disposent des compétences requises pour exercer les métiers de l'audiovisuel : chargés de production, producteurs, directeurs de production, distributeurs de films ou cadres dirigeants dans une société de production. 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales