L’importance de l’alternance

L’importance de l’alternance

Le MBA Supply Chain Management est proposé uniquement en alternance avec des journées en cours et en entreprise. Ce mode de formation présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Des cours complets à l’école

Comme les autres formations MBA de MBA ESG, le MBA Supply Chain Management se déroule en alternance. Les cours dispensés à l’école abordent de nombreux thèmes, dont le management stratégique de la supply chain incluant les approvisionnements et la gestion des stocks, les modes de transport, ainsi que la supply chain et le système d’information. Le programme comprend aussi d’autres modules relatifs au pilotage de la supply chain et au management stratégique des achats incluant la stratégie des achats, le marketing des achats, le processus d’achat et l’e-sourcing, la négociation internationale ou le management des risques fournisseurs. En outre, les étudiants sont initiés à divers outils et techniques. Ils participent par exemple à un séminaire informatique, au business game et approfondissent leurs connaissances des langues étrangères, dont l’anglais. 

Des journées en entreprise 

MBA ESG choisit la formation en alternance avec un rythme compatible avec les activités en entreprise. Les étudiants en MBA Supply Chain Management participent à de nombreuses missions d’entreprises pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’école. Ces heures en entreprise leur permettent d’acquérir des expériences professionnelles dans la gestion de la logistique. Diverses missions sont proposées aux étudiants à l’exemple des postes d’assistant logistique chez Pirelli ou Volkswagen France SA, d’acheteur matériels travaux et équipements chez CFAO ou de chargé de mission d’optimisation de la chaîne logistique pour les Restaurants du Cœur. Les contrats de professionnalisation signés dans le cadre de la formation en alternance constituent un moyen de financement pour les études. 

Des outils et des méthodes d’accompagnement 

Les étudiants en MBA Supply Chain Management bénéficient d’un accompagnement dans la recherche des entreprises qui les accueilleront dans le cadre de leur formation. Ils participent à deux ateliers obligatoires leur permettant d’assimiler les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation. Ils sont également initiés à la stratégie de recherche de stage et aux techniques pour éviter les pièges lors des entretiens d’embauche. Par ailleurs, des témoignages de diplômés leur permettent de construire leur propre parcours professionnel. Ces outils et méthodes d’accompagnement sont mis à la disposition des étudiants afin de faciliter leur insertion professionnelle. Pour information, ils ont permis à l’école d’accompagner plus de 14 000 diplômés en 30 ans d’existence.