Outils de communication : panorama des différents outils utilisés en entreprise

Outils de communication : panorama des différents outils utilisés  en entreprise

Différents moyens de communication sont à la disposition des entreprises. Ils assurent la transmission de l’information entre les divers services et avec les clients. Tour d’horizon des différents outils de communication employés dans les structures et étudiés en MBA Communication, digital et événementiel.

Les différents outils de communication à connaitre

Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, les entreprises recourent à divers outils afin de transmettre des informations. Le plus souvent, elles utilisent des supports de communication connectés ou sous forme d’imprimés. Les grandes entreprises ou les structures en réseau se servent souvent d’un blog interne nécessitant la participation de tous les services. Ce blog permet de partager et de connaitre les actualités de la société. L’intranet, quant à lui, est un outil utilisé pour le partage de documents officiels, d’informations et de renseignements. Certaines entreprises utilisent des logiciels plus simples comme la discussion instantanée, l’e-mailing ou encore les visio-conférences. En matière de moyens de communication interne/externe imprimés, on retrouve les notes de service, les courriers internes ou encore les différents affichages.

Certaines entreprises utilisent des supports de communication différents tels que les SMS ou la boite à idées. Les entretiens individuels, les réunions d’équipe ou encore les séminaires peuvent être considérés comme des outils pour transmettre des informations au sein d’une structure.

Les formations adéquates pour bien communiquer 

Il existe de nombreuses formations permettant de gérer au mieux les outils de communication dans une société. Au sein de MBA ESG, les étudiants peuvent opter pour le MBA Communication, digital et événementiel et bien d’autres filières. Ce cursus leur fournit les bases nécessaires pour maîtriser diverses stratégies de communication et comprendre les divers enjeux communicationnels. Ils se familiarisent aussi avec les meilleures techniques permettant de gérer l’information dans une structure. Cette formation leur permet en outre de se débrouiller dans la production et l’organisation de différents événements relatifs à la promotion de la société.

Grâce au MBA Communication, digital et événementiel, les étudiants suivent des cours axés sur la communication en général (stratégie de communication, gestion de projet, community management…), l’événementiel, l’utilisation des divers médias et des outils de communication, et bien sûr la communication digitale. A MBA ESG, ils ont aussi la possibilité de suivre des cursus axés sur les nouvelles technologies (MBA Big data, informatique…) qui les aideront à gérer les différents outils de transmission de données et d’information dans les entreprises. Grâce à ces différentes formations, les nouveaux diplômés peuvent trouver facilement un travail aussi bien dans une agence de communication que dans des entreprises aux activités variées (création de logiciels, de sites web, d’applications, de jeux vidéo…).

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales