Formation dans la production audiovisuelle : laquelle choisir ?

Une formation dans la production audiovisuelle (MBA Production Audiovisuelle) débouche sur de nombreuses opportunités professionnelles. Elle permet aux nouveaux diplômés de faire leur preuve dans divers domaines tels que la musique ou le cinéma. Focus sur les différents types de formation proposés par l’MBA ESG.

Production audiovisuelle

La production audiovisuelle est un domaine de conception et de fabrication de diverses œuvres audiovisuelles. Assez similaire à la production cinématographique, elle comprend diverses étapes qui sont l’écriture, le développement, la préproduction, la production et la postproduction. Les personnes officiant dans le domaine de la production audiovisuelle sont en charge de la conception et de la réalisation de différents projets (films, documentaires, séries…) ainsi que des effets sonores et visuels des émissions télévisuelles ou des journaux d’information.

Formations dans l'audiovisuel

Pour travailler dans la production audiovisuelle, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans un MBA Production Audiovisuelle.

La première filière permet aux intéressés d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour la gestion et l’application des différentes techniques liées à l’audiovisuel. Ils maîtrisent ainsi les diverses problématiques touchant ce domaine, et ils peuvent utiliser leurs connaissances pour travailler dans le show-business. Ce master audiovisuel est accessible aux étudiants ayant une licence en économie, en droit, en commerce, en musique ou en cinéma.

Le MBA Management de la production musicale, quant à lui, offre aux étudiants les connaissances théoriques (artistiques, juridiques, marketing, commerciales…) nécessaires pour réussir dans ce secteur d’activité ainsi que les techniques utiles pour la création et la gestion d’une entreprise ou d’une activité correspondante.

Une fois diplômés de l’une de ces filières, les étudiants ont la possibilité de se tourner vers divers secteurs professionnels. Ceux qui sont attirés par les métiers de l'audiovisuel et du cinéma peuvent s’orienter vers les postes de producteur exécutif ou délégué, de régisseur et bien d’autres. Ceux qui souhaitent travailler dans le domaine musical et qui possèdent les compétences nécessaires peuvent prétendre aux métiers de producteur de musique ou d’assistant de production audiovisuelle. Les formations obtenues grâce aux deux masters audiovisuels de l’MBA ESG (après un BTS audiovisuel, par exemple) permettent également à certains diplômés de se spécialiser dans des branches telles que la publicité, la conception de jeux vidéo ou la radio et la télévision. Ainsi, ils peuvent devenir chefs de projets multimédias, producteurs ou directeurs artistiques, chefs d’édition ou encore responsables de production. Les sortants de l’MBA ESG ont de nombreuses possibilités grâce aux cursus proposés par l’établissement.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales