BTS audiovisuel : quels débouchés possibles ?

Le BTS audiovisuel est une formation qui prépare les étudiants à divers métiers techniques dans les secteurs télévisuels et cinématographiques. Ce diplôme permet également de préparer une licence et d’intégrer le MBA Production Audiovisuel d'MBA ESG. 

Proposé aussi bien par des écoles de cinéma que des écoles de multimédia, le BTS audiovisuel est une formation de niveau bac+2. Les étudiants ont le choix parmi différentes options, notamment les métiers de l’image et du son, le montage et la postproduction, la gestion de production et les techniques d’ingénierie. Ainsi, le BTS audiovisuel prépare les apprenants à divers métiers de l’audiovisuel comme celui de cadreur, de monteur vidéo, de monteur truquiste, d’ingénieur du son, de motion designer ou d’infographiste. Les diplômés peuvent postuler dans des studios de cinéma, dans des chaînes de télévision ou dans des agences de publicité. 

Le programme d’un BTS audiovisuel peut se faire en alternance. Il s'agit d'une formation dans l'audiovisuel comprenant des cours spécialisés dans le domaine choisi (son, image, montage, etc.), mais aussi des matières en tronc commun. Il inclut, entre autres, des cours de littérature, de langues étrangères, de culture générale, d’économie, de gestion et de droit. Les étudiants sont aussi formés aux sciences physiques, aux techniques de mise en œuvre, à l’analyse d’œuvres cinématographiques et aux technologies utilisées dans la production audiovisuelle

Les personnes souhaitant poursuivre leurs études après le BTS audiovisuel ont le choix parmi divers cursus. Elles peuvent préparer une licence en audiovisuel, un Bachelor audiovisuel ou une Licence en cinéma. À l’obtention de leur diplôme, elles peuvent passer le concours pour intégrer le MBA Production audiovisuelle au sein d’MBA ESG. Ce master en audiovisuel les prépare à des postes à responsabilités aussi bien au sein des chaînes de télévision que dans l’industrie cinématographique. 

Le MBA Production audiovisuelle de l’MBA ESG est un cursus complet visant à former des professionnels disposant des compétences techniques et managériales pour développer des activités audiovisuelles. Ils sont initiés à la production audiovisuelle, aux métiers du cinéma et de la télévision, aux technologies de production audiovisuelle et à la réalisation audiovisuelle. Ils apprennent aussi à créer un talk-show, à écrire des scénarios, à négocier pour vendre des programmes TV et à gérer une société de production. À la fin de leurs études, les diplômés disposent des compétences requises pour devenir directeur de production pour une chaîne de télévision, producteur de films, acheteur de programmes TV ou manager dans une entreprise spécialisée dans l’audiovisuel.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales