La Tendance Big Data

Comprendre les différents secteurs ou le Big Data s'applique

L’importance grandissante du numérique dans notre vie quotidienne rend le big data incontournable dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de collectivités se tournent vers la gestion des bases de données pour optimiser les prises de décision. 

1. Le Big Data au service des entreprises  

Depuis quelque temps, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance d’anticiper les besoins des clients afin de leur donner entière satisfaction. Heureusement, comprendre le big Data permet de réunir et d’analyser les informations pertinentes pour y arriver. L’analyse prédictive vous propose de prévoir précisément les changements sur un marché en perpétuelle évolution.

Ainsi, un sondage récent mené par Forbes Insight en partenariat avec McKinsey et Taradata Corp auprès de 316 dirigeants d’entreprises spécialisées dans l’informatique et les données montre que 90 % des sondés ont consacré un budget moyen à élevé aux initiatives Big Data. Si un tiers des répondants reconnaissent l’importance de cet investissement pour leur entreprise, deux tiers soulignent que les initiatives Big Data ont eu des impacts positifs sur leur chiffre d’affaires. 

2. Le Big Data dans la santé 

Le commerce et l’industrie ne sont pas les seuls secteurs à profiter du Big Data et de ses nombreuses formations (master, mba, ...). En effet, il commence également à investir le domaine de la santé.

Aux États-Unis, le National Center for Health Statistics met à la disposition du public des données de santé agrégées. De ce fait, les entreprises et les professionnels médicaux peuvent les exploiter librement.

Dans un autre registre, les données collectées sur des personnes présentant des diagnostics similaires peuvent être analysées par une intelligence artificielle afin de recommander aux médecins différentes options pour le traitement d’une maladie. Cette méthode permet également d’évaluer les risques de propagation d’un virus ou d’un cancer par exemple.  

3. Les autres domaines  

Le Big Data couvre aujourd’hui différents domaines tels que la politique, la santé, l’assurance, et même la culture. Le service de police de Memphis, aux États-Unis, analyse les données sur la criminalité pour identifier les endroits propices aux crimes.

À New York, le musée Guggenheim utilise les informations obtenues à partir des capteurs placés dans ses salles pour déterminer les parcours de visite en fonction des préférences des visiteurs.

L’ONU a décidé en 2014 de mettre en place Big Data Climate Challenge dans le cadre de l’initiative Global Pulse afin d’inspirer les actions à mener contre le réchauffement de la planète. Et ce ne sont que trois exemples de ce que l’on peut faire avec le Big Data ! 

En savoir plus :