Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
De nos jours, la data investit toutes les sphères de l'économie. Elle est omniprésente dans tous les secteurs de l'industrie et des services ainsi que dans tous les métiers : Stratégie commerciale, marketing, supply chain, production, communication, ressources humaines, pour ne citer que les métiers les plus impactés (rapport McKinsey).
D’après IDC, le volume de données stockées à l’échelle mondiale sera multiplié par 5 d’ici 2025 pour atteindre 175 zettaoctet (175 000 milliards de gigaoctet). Il est donc nécessaire d'élaborer des outils capables d’exploiter (préparer, combiner, rapprocher ou croiser) ce déluge de données (Big Data), générées notamment par l’IIoT (Industrial Internet of Things). Le Big Data alimente les systèmes d'intelligence artificielle qui, à leur tour, dégagent également de nouvelles données et permettent aux entreprises d'améliorer significativement leurs performances. Pour illustrer cela, prenons le cas particulier des métiers du marketing qui ont vécu, ces dernières années, une révolution majeure : l’avènement du « Customer Centric Marketing ». L’exploitation efficace du Big Data pour développer, notamment, des modèles prédictifs (prédiction, classification, regroupement, …) permettant d'actionner les bons leviers auprès des consommateurs est désormais possible. Toutefois, la conception, le développement et l'exploitation de ces modèles nécessitent de nouvelles compétences, notamment en Data Science, pour d'une part, collecter, explorer et préparer les données, et d'autre part développer et exploiter, par exemple, des systèmes de recommandation. Le MBA Big Data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer s’articule autour de ces compétences clés. Il se propose de former les professionnel(le)s de la data et de l'intelligence artificielle de demain, futurs Chief Data Officers, pour piloter et mener à bien des projets complexes et innovants.
Ils/Elles seront en mesure de faire travailler ensemble des experts et des managers de différentes disciplines, grâce à une double compétence, technique et managériale, acquise aux MBA ESG.