Le tourisme, un secteur qui offre des opportunités

Le tourisme réceptif est un fort levier de dynamisation de l’offre touristique française sur les marchés étrangers selon une récente étude menée par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services).
Le réceptif est un métier à part entière dans le tourisme mais savez-vous exactement ce que c’est ? Ce terme que l’on retrouve également dans « agence réceptive » désigne une personne ou une agence privée qui prend en charge les clients des tours opérateurs sur leur lieu de vacances.
Les principaux services du réceptif sont de :

            Concevoir des programmes de visites pour les touristes
            Faire la réservation des chambres d’hôtels, des restaurants, des spectacles, des guides, des transports ou des activités payantes
        Contrôler le bon déroulement des prestations programmées par les touristes
-          Fournir des informations pratiques aux touristes concernant les traditions et usages du pays, les habitants ou les villes de façon générale. 
        Pour résumer, le réceptif est le garant du bon déroulement du séjour des touristes sur place. Il est très important car il apporte sa valeur ajoutée grâce à sa bonne connaissance du territoire et des prestataires. Le réceptif connait bien les attentes et les besoins des clients et il prend en charge la résolution de tout éventuel problème concernant l’organisation d’un séjour. Le métier de réceptif demande des qualités et des connaissances qui vous pouvez acquérir en choisissant le MBA Management du tourisme et de l’hôtellerie. Cette formation vous garantit le développement des compétences requises afin de faire face aux différentes missions de ce métier du tourisme qui est un acteur principal de ce secteur.
De plus, il faut savoir que la rentabilité des entreprises spécialisées dans l’activité réceptive est meilleure que celle des tours opérateurs ou des agences distributrices. Il existe de nombreuses agences de voyage exerçant une activité réceptive en complément de leur activité principale de distribution néanmoins les grandes enseignes du tourisme n'ont pas ou peu investi ce service.

Découvrez le programme du MBA Management du tourisme et de l’hôtellerie.