Maison de disques : tour d’horizon

Une maison de disques est une société se spécialisant dans la vente de vidéoclips et de morceaux musicaux. Elle se charge d’éditer, de produire et de distribuer les productions artistiques. Découvrez notre MBA Production musicale.

Maison de disques

Dans lindustrie musicale, les maisons de disques occupent une place centrale. En effet, elles se chargent de la réalisation des enregistrements ainsi que de la distribution des différentes productions. Actuellement, les plus importantes sont :

  • Universal Music Group ;
  • Sony Music Entertainment ; 
  • Warner Music Group.

Ces trois maisons de disques se partagent la plus grande partie du marché mondial. En ce qui concerne la relation des labels de musique avec les musiciens, elle se présente comme une collaboration en vue de commercialiser une œuvre musicale. En échange, des gains monétaires sont prélevés sur le prix des morceaux. Cette collaboration peut être à court ou à long terme. Les artistes dont la popularité et la notoriété sont déjà établies sont en mesure de bénéficier de plus d’avantages. En outre, les maisons de disques sont moins impliquées dans les processus d’enregistrement. Pour les nouveaux musiciens, elles décident elles-mêmes de l’artiste à choisir, du morceau à commercialiser et des sessions d’enregistrement. 

Grâce à Internet, la place ainsi que le rôle des maisons de disques ne sont plus ce qu’ils étaient. Les artistes comme les musiciens sont effectivement en mesure de diffuser de manière gratuite et indépendante leurs morceaux sur différents supports : 

  • réseaux sociaux ;
  • plateformes de partage ;
  • webradios.

À titre d’exemple, les groupes Radiohead et Nine Inch Nails ont décidé de mettre fin à leur contrat avec certaines maisons de disques. Ils ont invoqué la nature non coopérative du secteur musical avec les musiciens et les fans. 

Les formations pour travailler dans une maison de disques

Chez MBA ESG, le MBA Management de la production musicale est la formation indiquée pour travailler dans la musique ou au sein d’une maison de disques. Elle permet également d’acquérir toutes les compétences pour créer la sienne. Cette formation vise comme objectifs :

  • l’acquisition des aptitudes opérationnelles de cet univers (montage audio, par exemple) ;
  • la maîtrise des fondamentaux artistiques, du marketing, juridiques et commerciaux ;
  • la connaissance des acteurs publics et privés du secteur ;
  • la maîtrise des techniques et des outils pour la création d’une maison de disques ;
  • la facilitation de l’insertion professionnelle au moyen de stages maison de disques.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales