Vous êtes ici

Devenir Chef de Rayon

Chef de Rayon

Au cœur des enjeux métiers de la grande distribution, le chef de rayon a pour mission d’organiser et optimiser un secteur bien précis. Son objectif consiste à augmenter le chiffre d’affaires généré par son rayon, grâce à différentes actions : campagnes marketing, gestion des stocks et de l’approvisionnement, négociation avec les fournisseurs et PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Il peut être amené à superviser et gérer une équipe constituée d’animateurs et de commerciaux. Vous aimeriez en savoir davantage sur le métier de chef de rayon ? Découvrez les facettes de cette profession : formation, conditions de recrutement et salaire.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Qu’est-ce qu’un chef de rayon et quelles sont ses responsabilités ?

Le chef de rayon, aussi appelé « responsable corner », est rattaché à la direction d’un grand magasin (supermarché, hypermarché, galerie commerciale). Il a la responsabilité intégrale du rayon dont il assure la gestion :

  • Contrôle et suivi des stocks : les produits doivent être présents en nombre suffisant pour couvrir la demande des acheteurs. Dans les magasins alimentaires, les produits périssables sont renouvelés en fonction de leur DLC (date limite de consommation).
  • Réception des livraisons : cette étape comprend la vérification des colis, le contrôle qualité lors de la réception et l’entreposage avant mise en rayon.
  • Agencement des produits : le chef de rayon s’appuie sur ses connaissances pour choisir une présentation attractive, susceptible d’encourager l’acte d’achat et de majorer les ventes.
  • Gestion d’équipe : il organise des réunions en vue d’orienter les actions commerciales et d’en assurer le suivi.
  • Définition de la politique de prix des produits : l’analyse des marchés et de la concurrence permet de choisir la marge la plus juste, en fonction du niveau de gamme et du positionnement de l’enseigne.
  • Commande aux fournisseurs et appels d’offres : le chef de rayon analyse les tendances des marchés pour choisir des distributeurs et de nouveaux produits, en accord avec la politique et l’image du magasin.
  • Organisation des inventaires périodiques : ils visent à vérifier la conformité entre les ventes et les stocks (marchandises perdues, dépréciations de stocks).

Quel est l’environnement de travail d’un chef de rayon ?

La plupart du temps, le chef de rayon travaille dans le secteur de la grande distribution. En revanche, il peut être amené à gérer des produits de différentes natures : textile, hygiène, alimentaire, électronique, mobilier, informatique ou encore produits ménagers. Une parfaite connaissance des marques et de leurs gammes est indispensable pour une gestion efficace du rayon.

Précisons que les responsabilités et le champ d’action du chef de rayon sont souvent proportionnels à l’envergure de la zone qu’il gère. Dans les hypermarchés et GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), il peut gérer une équipe de 10 à 30 collaborateurs.

En ce qui concerne les horaires de travail, celles-ci sont aménagées en fonction des heures et jours d’ouverture du magasin. Cela signifie que le travail nocturne ponctuel est possible, notamment lors des réimplantations, car le rayon doit toujours rester disponible pour les clients du magasin. Les inventaires sont parfois effectués le dimanche ou en dehors des jours ouvrés, selon la politique de l’enseigne.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler en tant que chef de rayon ?

Le métier de chef de rayon est à la croisée de plusieurs fonctions : marketing, vente, gestion des stocks, manutention et optimisation du point de vente. Posséder des connaissances dans l’ensemble de ces domaines est indispensable pour mener à bien les missions et les objectifs fixés par la direction.

Si la plupart des compétences du chef de rayon peuvent s’acquérir sur le terrain, ce professionnel doit posséder plusieurs qualités pour s’épanouir dans son environnement de travail et obtenir des résultats satisfaisants :

  • L’organisation : une grande partie de l’activité du chef de rayon est consacrée à la recherche des meilleurs agencements qui peuvent être mis en place. La gestion des stocks et des produits en rayonnage demande une grande rigueur.
  • Le leadership : le chef de rayon est à la tête d’une équipe qu’il a pour tâche de manager au quotidien. Il fixe des objectifs commerciaux et s’assure de leur réalisation. L’écoute et le sens du contact sont essentiels pour régler des situations délicates ou motiver ses troupes.
  • Le sens du commerce : entre les négociations avec les différents fournisseurs, les techniques de vente déployées pour accroître la rentabilité du rayon et le déploiement des campagnes promotionnelles, le chef de rayon est un professionnel doté d’une forte fibre commerciale.

Quelles sont les différences entre un chef de rayon et un chef de secteur ?

Le chef de rayon travaille pour une grande surface, un distributeur ou une enseigne, sans se concentrer sur une marque particulière. Il s’attache à décupler les performances du rayon dont on lui a confié la gestion. Le chef de secteur se trouve de l’autre côté de la barrière, puisqu’il travaille pour le compte d’une marque et vérifie l’implémentation de cette dernière dans son réseau de distribution. Ces deux professionnels sont amenés à échanger et à collaborer en vue de mutualiser leurs intérêts respectifs.

Comment se former au métier de chef de rayon ?

Au regard des connaissances plurielles exigées par les recruteurs, il est préférable de valider un diplôme abordant tous les aspects du métier. Le MBA commerce et logistique de MBA ESG permet de valider des acquis tout en se spécialisant dans des domaines comme la gestion des achats, le management de la supply chain et le commerce international. Il est possible d’effectuer ce cursus en alternance, afin d’acquérir une première expérience qui facilitera l’entrée sur le marché du travail.

MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3/4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois ou 24 mois

Diplôme

Manager de la logistique de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - EMBA
Rentrée

Octobre

Admission

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de la logistique
de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire moyen d’un chef de rayon ?

Ce poste clé dans l’univers de la grande distribution est particulièrement demandé par les recruteurs. Le salaire d’un chef de rayon junior est compris entre 28 000 et 35 000 euros par an. La rémunération d’un professionnel expérimenté responsable d’une importante surface de vente peut atteindre 60 000 euros par an.

Vous vous êtes reconnu dans le profil du chef de rayon et vous envisagez de vous former à ce métier ? Pour valoriser votre candidature auprès des recruteurs potentiels, misez sur une formation pointue, comme le MBA commerce et logistique dispensé au sein de MBA ESG. Consultez les prochaines dates des portes ouvertes pour découvrir les atouts de cette école reconnue par l’État.

infographie salaire chef de rayon

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un chef de rayon ?

Cet emploi est souvent considéré comme un tremplin vers des postes à responsabilités, car il permet d’acquérir de nombreuses compétences, y compris en management. Il est possible d’évoluer vers un poste de responsable des ventes ou de directeur de boutique.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

25

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris