Devenir Responsable des Ventes

Responsable des ventes

Toute entreprise qui vend des produits et des services doit tout mettre en œuvre pour développer son chiffre d’affaires. Le responsable des ventes revêt donc un rôle stratégique au sein des organisations ! Ce professionnel s’attache à optimiser le ROI (retour sur investissement) généré par une gamme de produits ou un segment de marque. Il est parfois rattaché à une zone géographique, lorsque les actions commerciales couvrent différentes parties du territoire. Le poste de responsable des ventes est avant tout orienté vers le management d’équipe : il s’agit de motiver les troupes et d’assurer la continuité du service commercial. Vous pensez que ce poste est fait pour vous ? Apprenez-en davantage sur la fonction de responsable des ventes et le parcours idéal pour se former à ce métier.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de responsable des ventes ?

Qu’il travaille dans le secteur de la grande distribution, de l’industrie ou du commerce, le responsable des ventes poursuit un seul et unique objectif : accroître les ventes de son entreprise. Il s’appuie sur une équipe constituée de vendeurs ou de commerciaux pour déployer une stratégie de croissance en vue d’augmenter le chiffre d’affaires. Rattaché au directeur commercial ou au responsable e-commerce, il a généralement la responsabilité de quelques produits ou d’un secteur donné. Cela signifie que plusieurs responsables des ventes travaillent dans la même structure pour couvrir l’ensemble du catalogue de l’entreprise.

Même s’il peut être amené à être en contact direct avec les clients, la partie la plus importante de son travail est allouée au management. Il pilote et motive son équipe d’une main de maître en fixant des objectifs réalisables et en s’assurant qu’ils soient atteints. Il est attendu sur les chiffres et les résultats de son équipe, qu’il doit régulièrement présenter à sa hiérarchie.

Quelles sont les missions du responsable des ventes ?

En partenariat avec la direction, il établit le plan de développement commercial. Celui-ci inclut les actions de prospection et de fidélisation de la clientèle. Il peut être amené à participer au recrutement des commerciaux et à échanger avec le service des ressources humaines, lors des bilans de compétence. Il effectue le bilan statistique à partir des retombées et prend les mesures nécessaires pour optimiser les résultats lorsque les objectifs ne sont pas atteints. Le responsable des ventes participe également aux actions de promotion et aux animations commerciales. Il est amené à collaborer avec le département marketing pour mettre en place des dispositifs efficaces.

Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir responsable des ventes ?

Une double formation en commerce et management constitue la voie royale pour accéder au poste de responsable des ventes. Le MBA management et gestion de MBA ESG est idéal pour apprendre les clés de la gestion d’équipe. Les professionnels disposant d’une première expérience commerciale et qui sont déjà depuis plusieurs années sur le marché du travail peuvent envisager de s’inscrire au MBA Executive manager marketing et commercial. Ce diplôme permet d’évoluer plus rapidement vers un poste à responsabilité.

 

MBA Supply Chain (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Supply Chain Management (MBA2)

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la logistique de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - EMBA
Rentrée

Octobre

Admission

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de la logistique
de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire d’un responsable des ventes ?

La rémunération d’un responsable des ventes est comprise entre 40 000 et 50 000 euros. Le salaire est souvent constitué d’une partie fixe et d’une partie variable, en fonction des résultats atteints. Après quelques années, le responsable des ventes peut être promu directeur commercial et voir sa rémunération augmenter.

 

Salaire responsable des ventes

 

Vous êtes attiré par le commerce et vous avez l’étoffe d’un futur manager ? Pour accéder au poste de responsable des ventes, ne négligez pas votre formation. Découvrez les programmes de haut niveau de MBA ESG.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris