Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Toute entreprise qui vend des produits et des services doit tout mettre en œuvre pour développer son chiffre d’affaires. Le responsable des ventes revêt donc un rôle stratégique au sein des organisations ! Ce professionnel s’attache à optimiser le ROI (retour sur investissement) généré par une gamme de produits ou un segment de marque. Il est parfois rattaché à une zone géographique, lorsque les actions commerciales couvrent différentes parties du territoire. Le poste de responsable des ventes est avant tout orienté vers le management d’équipe : il s’agit de motiver les troupes et d’assurer la continuité du service commercial. Vous pensez que ce poste est fait pour vous ? Apprenez-en davantage sur la fonction de responsable des ventes et le parcours idéal pour se former à ce métier.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Qu’il travaille dans le secteur de la grande distribution, de l’industrie ou du commerce, le responsable des ventes poursuit un seul et unique objectif : accroître les ventes de son entreprise. Il s’appuie sur une équipe constituée de vendeurs ou de commerciaux pour déployer une stratégie de croissance en vue d’augmenter le chiffre d’affaires. Rattaché au directeur commercial ou au responsable e-commerce, il a généralement la responsabilité de quelques produits ou d’un secteur donné. Cela signifie que plusieurs responsables des ventes travaillent dans la même structure pour couvrir l’ensemble du catalogue de l’entreprise.
Même s’il peut être amené à être en contact direct avec les clients, la partie la plus importante de son travail est allouée au management. Il pilote et motive son équipe d’une main de maître en fixant des objectifs réalisables et en s’assurant qu’ils soient atteints. Il est attendu sur les chiffres et les résultats de son équipe, qu’il doit régulièrement présenter à sa hiérarchie.
En partenariat avec la direction, il établit le plan de développement commercial. Celui-ci inclut les actions de prospection et de fidélisation de la clientèle. Il peut être amené à participer au recrutement des commerciaux et à échanger avec le service des ressources humaines, lors des bilans de compétence. Il effectue le bilan statistique à partir des retombées et prend les mesures nécessaires pour optimiser les résultats lorsque les objectifs ne sont pas atteints. Le responsable des ventes participe également aux actions de promotion et aux animations commerciales. Il est amené à collaborer avec le département marketing pour mettre en place des dispositifs efficaces.
Une double formation en commerce et management constitue la voie royale pour accéder au poste de responsable des ventes. Le MBA management et gestion de MBA ESG est idéal pour apprendre les clés de la gestion d’équipe.
La rémunération d’un responsable des ventes est comprise entre 40 000 et 50 000 euros. Le salaire est souvent constitué d’une partie fixe et d’une partie variable, en fonction des résultats atteints. Après quelques années, le responsable des ventes peut être promu directeur commercial et voir sa rémunération augmenter.
Vous êtes attiré par le commerce et vous avez l’étoffe d’un futur manager ? Pour accéder au poste de responsable des ventes, ne négligez pas votre formation. Découvrez les programmes de haut niveau de MBA ESG.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer