Vous êtes ici

Devenir Conseiller en Développement International

Conseiller en développement international - MBA ESG

Le conseiller en développement international accompagne les entreprises qui désirent s’implanter en dehors de leurs frontières. Expert des marchés internationaux, ce professionnel analyse les opportunités et les perspectives de croissance d’une société en fonction de ses enjeux métiers, de sa structure, de son histoire et de ses objectifs. Il peut être directement intégré à l’organisation et travailler en étroite collaboration avec la direction ou proposer ses services en tant que consultant.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de conseiller en développement international ?

Se lancer à l’international est une décision importante pour une entreprise, qui doit faire face à un certain nombre de risques. Au regard des coûts engagés et des investissements humains, beaucoup de dirigeants préfèrent s’appuyer sur une solide expertise. Le rôle du conseiller en développement international consiste à identifier les opportunités, les vecteurs de croissance et les obstacles.

Quelles sont les missions réalisées par le conseiller en développement international ?

Cet expert participe à toutes les phases du projet d’internationalisation de l’entreprise, de la préparation à l’implantation et au déploiement des filiales :

  • Il effectue les études liminaires qui visent à vérifier la faisabilité du projet en s’appuyant sur des études de marché, des statistiques et des benchmarks concurrentiels. Il prend en compte les spécificités du ou des pays visés (culture, modes de travail, outils de production, politique gouvernementale).
  • Il tisse des liens avec les partenaires locaux. Il organise des rencontres entre les commerciaux import/export, les fournisseurs et les instances décisionnelles ou administratives afin de mettre en place le déploiement des points de vente.
  • Il identifie les différents leviers de croissance pour l’entreprise qui désire s’implanter à l’étranger et rédige un plan d’action détaillé à partir de ses préconisations.
  • Tout comme le consultant international, il reste le principal médiateur entre les différents interlocuteurs et le référent en cas de dysfonctionnements juridiques, économiques ou sociaux.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir conseiller en développement international ?

La parfaite maîtrise des langues étrangères est une condition indispensable pour occuper ce poste. Idéalement, les compétences linguistiques sont complétées par une bonne connaissance des us et coutumes des pays visés par l’entreprise. Le conseiller en développement international dispose généralement d’une expérience probante dans les secteurs du commerce, du droit et de la négociation. Fin diplomate, il sait garder son sang-froid et gérer des crises de grande ampleur ne lui fait pas peur.

Comment devenir conseiller en développement international ?

Pour accéder à ce métier, il est recommandé de suivre une formation de haut niveau en commerce international. Accessible après trois années d’études post-bac, le MBA commerce international de MBA ESG est un cursus en deux ans, axé sur le marketing, le commerce et l’apprentissage poussé des langues étrangères.

Si vous souhaitez accéder aux postes les plus convoités de conseiller en développement international, misez sur une formation certifiée et reconnue par l’État comme celles proposées par MBA ESG.

MBA Commerce international (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Commerce international (MBA2)

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de Business Unit de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

25

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris