Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
L’international marketing manager a pour mission de mettre en place des stratégies commerciales destinées à l’international pour son entreprise. Il gère les lancements des produits et des services dans des pays ciblés en prenant en compte les spécificités du marché local. L’univers du marketing international vous intéresse ? Découvrez un métier passionnant qui demande du dynamisme et de la rigueur.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Également appelé responsable marketing international, l’international marketing manager est chargé de définir la stratégie marketing adéquate pour un marché à l’étranger. Pour cela, il réalise des études de marché et les analyse afin d’orienter sa campagne commerciale et de promouvoir les produits de façon adaptée.
Ses tâches sont multiples et variées, ce qui nécessite qu’il apprenne de nombreuses compétences. Voici une liste non exhaustive des missions qui lui sont confiées :
Le responsable marketing international peut être recruté dans de grands groupes ou des entreprises qui exportent des produits à l’étranger.
Être responsable marketing international implique de cultiver certaines qualités personnelles. L’organisation est un point indispensable pour exercer ce métier avec aisance. Les horaires assez étirés demandent d’être disponible et capable d’adaptation. Il est important d’être force de proposition et de posséder un sens aigu de l’analyse de la synthèse. Enfin, le goût du contact et des relations est primordial, car l’international marketing manager est amené à encadrer des collaborateurs et à négocier avec des partenaires.
Il faut également développer des connaissances précises, notamment en techniques de vente et de marketing. Ce professionnel maîtrise aussi les règles du marketing international et possède une solide culture des marchés locaux et internationaux. Son anglais est impeccable, à l’oral comme à l’écrit. La maîtrise d’une deuxième voire d’une troisième langue est un plus.
En moyenne, un international marketing manager gagne un salaire compris entre 35 000 € et 50 000 € bruts par an. Sa rémunération dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise qui l’emploie, des missions qui lui sont confiées, etc.
Après quelques années d’exercice, le responsable marketing international peut évoluer vers un poste de directeur marketing international, ou bien intégrer des fonctions d’encadrant au sein d’une unité de marketing qui s’occupe des stratégies au niveau national. Il est aussi possible de se tourner vers une carrière de consultant international.
Les recruteurs se tournent plutôt vers des profils de niveau bac+4 au minimum. Voici quelques formations qui peuvent vous ouvrir les portes d’une carrière d’international marketing manager :
Les diplômes universitaires en marketing ou de grandes écoles de commerce sont donc ceux recherchés par les entreprises qui désirent embaucher des responsables marketing international. Il faut également souligner que les sociétés privilégient les candidats qui ont déjà une expérience sur le terrain. Ainsi, préférer un cursus en alternance peut être une bonne idée pour acquérir des connaissances autant théoriques que pratiques. Vous souhaitez intégrer le domaine du marketing international et suivre un MBA ? Découvrez les nombreux cursus de MBA ESG et trouvez celui qui vous mènera vers la carrière de vos rêves. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec MBA ESG.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer