Devenir International Marketing Manager

International marketing manager

L’international marketing manager a pour mission de mettre en place des stratégies commerciales destinées à l’international pour son entreprise. Il gère les lancements des produits et des services dans des pays ciblés en prenant en compte les spécificités du marché local. L’univers du marketing international vous intéresse ? Découvrez un métier passionnant qui demande du dynamisme et de la rigueur.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les missions de l’international marketing manager

Également appelé responsable marketing international, l’international marketing manager est chargé de définir la stratégie marketing adéquate pour un marché à l’étranger. Pour cela, il réalise des études de marché et les analyse afin d’orienter sa campagne commerciale et de promouvoir les produits de façon adaptée.

Ses tâches sont multiples et variées, ce qui nécessite qu’il apprenne de nombreuses compétences. Voici une liste non exhaustive des missions qui lui sont confiées :

  • gérer le budget destiné au marché international
  • former et encadrer les équipes de vente pour l’étranger
  • effectuer de la veille concurrentielle
  • mettre en place les campagnes promotionnelles et les plans de marketing export
  • améliorer et optimiser les actions commerciales de la société
  • préserver les relations avec les partenaires internationaux, etc.

Le responsable marketing international peut être recruté dans de grands groupes ou des entreprises qui exportent des produits à l’étranger.

Les soft skills pour devenir international marketing manager

Être responsable marketing international implique de cultiver certaines qualités personnelles. L’organisation est un point indispensable pour exercer ce métier avec aisance. Les horaires assez étirés demandent d’être disponible et capable d’adaptation. Il est important d’être force de proposition et de posséder un sens aigu de l’analyse de la synthèse. Enfin, le goût du contact et des relations est primordial, car l’international marketing manager est amené à encadrer des collaborateurs et à négocier avec des partenaires.

Il faut également développer des connaissances précises, notamment en techniques de vente et de marketing. Ce professionnel maîtrise aussi les règles du marketing international et possède une solide culture des marchés locaux et internationaux. Son anglais est impeccable, à l’oral comme à l’écrit. La maîtrise d’une deuxième voire d’une troisième langue est un plus.

Le salaire et l’évolution d’un responsable marketing international

En moyenne, un international marketing manager gagne un salaire compris entre 35 000 € et 50 000 € bruts par an. Sa rémunération dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise qui l’emploie, des missions qui lui sont confiées, etc.

Après quelques années d’exercice, le responsable marketing international peut évoluer vers un poste de directeur marketing international, ou bien intégrer des fonctions d’encadrant au sein d’une unité de marketing qui s’occupe des stratégies au niveau national. Il est aussi possible de se tourner vers une carrière de consultant international.

salaire international marketing manager

Les formations pour devenir international marketing manager

Les recruteurs se tournent plutôt vers des profils de niveau bac+4 au minimum. Voici quelques formations qui peuvent vous ouvrir les portes d’une carrière d’international marketing manager :

Les diplômes universitaires en marketing ou de grandes écoles de commerce sont donc ceux recherchés par les entreprises qui désirent embaucher des responsables marketing international. Il faut également souligner que les sociétés privilégient les candidats qui ont déjà une expérience sur le terrain. Ainsi, préférer un cursus en alternance peut être une bonne idée pour acquérir des connaissances autant théoriques que pratiques. Vous souhaitez intégrer le domaine du marketing international ou suivre un MBA ? Découvrez les nombreux cursus de MBA ESG et trouvez celui qui vous mènera vers la carrière de vos rêves. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec MBA ESG.

MBA Commerce international (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Commerce international (MBA2)

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de Business Unit de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris