Devenir scénariste : comment s’y prendre ?

Le scénariste est le spécialiste du suspens, des personnages attachants ainsi que des situations auxquelles nous nous identifions. Après la rédaction du synopsis, le travail du scénariste consiste à réunir toutes les informations sur le sujet et à s’immerger dans le milieu. Il lui faut ensuite passer à l’écriture du scénario avec la charpente et le contenu. Découvrez notre MBA Production Audiovisuelle.

 Les missions du scénariste

Le métier de scénariste varie selon le support choisi :

  • Le cinéma : il s’agit du domaine par excellence du scénariste. Avant la rédaction du scénario, réalisateur, producteur et scénariste imaginent le synopsis. La phase suivante consiste à écrire les dialogues suivant un découpage précis des scènes ainsi que des indications scéniques prédéfinies. Il s’agit d’un métier du cinéma qui intéresse beaucoup de personnes.
  • La télévision : ce domaine concerne les séries télévisées et les téléfilms. Par rapport au cinéma, le travail du scénariste est plus cadré. Il importe de respecter les valeurs de la chaîne de télévision. Lorsque le scénario est rédigé, l’auteur n’est plus impliqué dans la réalisation et laisse la place à l’équipe de production. 
  • Les jeux vidéo : le rôle du scénariste n’y est pas aussi important qu’en matière de cinéma ou de télévision. L’essentiel est que le joueur s’identifie au personnage incarné et s’implique dans sa mission.
  • Les bandes dessinées : le travail du scénariste est différent, dans la mesure où il doit faire équipe avec un dessinateur. Les textes écrits doivent correspondre aux illustrations, avec des dialogues assez courts.  

 Les compétences du scénariste

L’imagination constitue la principale qualité indispensable à quiconque souhaite embrasser la carrière de scénariste. L’envie de raconter des histoires et d’imaginer une situation inédite ainsi que des personnages à la fois atypiques et communs est un prérequis. Le scénariste doit, en outre, rester ouvert aux différentes sources d’inspiration (livres, films, séries…), pour cultiver sa créativité. Le scénariste doit avoir des bases techniques (montage vidéo) pour pouvoir comprendre son environnement. À l’instar des autres métiers artistiques, le sens du relationnel et une importante ténacité représentent des qualités essentielles. Un scénariste qui débute touche un salaire brut de 1 500 euros par mois.

 

Pour devenir scénariste et exercer ce métier de l’audiovisuel, il faut suivre la formation MBA Production musicale à l’MBA ESG (d'autres débouchés sont envisageables tels qu'assitant de production, directeur de production...). À noter qu’il n’existe pas d’école de scénariste à proprement parler. Les étudiants éligibles à la formation production audiovisuelle sont ceux titulaires d’une Licence en droit, en commerce, en cinéma, en journalisme, en musique, en communication, en gestion…

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales