Assistant de production : comment le devenir ?

Comme son nom l’indique, l’assistant de production aide le producteur ou le réalisateur dans l’accomplissement de plusieurs tâches. Différentes formations, comme le MBA production musicale ou le MBA Production audiovisuelle de l’MBA ESG mènent à ce métier.

Le poste d’assistant de production est l’un des métiers de l’audiovisuel les plus demandés. Ce professionnel, au service du producteur ou du réalisateur, accomplit différentes tâches, allant de la réservation des billets d’avion et de l’hébergement à la location de voitures, en passant par la location ou l’achat des accessoires et des matériels utiles aux tournages. Il se charge également de la rédaction des contrats des acteurs et des personnes qui participent au tournage et assure le suivi des dépenses.

Travailler dans la production audiovisuelle est stimulant. En outre, ce professionnel aux compétences multiples établit le planning de tous les intervenants. Il monte les dossiers de demande crédit d’impôt, ainsi que ceux destinés au Centre national du cinéma. L’assistant de production réserve également le studio de montage où se déroule le travail de post-production. 

Différentes formations en audiovisuel permettent d’accéder à ce poste, à commencer par le BTS audiovisuel option gestion de production proposé par les écoles de production. Pour compléter leur formation, les candidats peuvent poursuivre leurs études avec une licence en audiovisuel et le MBA Production audiovisuelle de l’ESG.

Les étudiants du master audiovisuel sont formés aussi bien à la comptabilité qu’au droit commercial, au marketing, à la communication digitale et aux études de marché. En outre, ils sont initiés à la production audiovisuelle, à la négociation et à la vente de programmes, à la réalisation audiovisuelle et aux différents métiers de la télévision et du cinéma. Les titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 peuvent aussi accéder au MBA Production audiovisuelle de l’MBA ESG. Ils seront formés au marketing applicable à l’audiovisuel, à la réalisation et au droit. En fonction de l’option choisie (télévision ou cinéma), des cours spécifiques sont intégrés au programme.

Après leur formation en audiovisuel, les diplômés peuvent postuler dans une chaîne de télévision ou un studio de cinéma. Ce travail requiert une grande disponibilité car il nécessite de fréquents déplacements.

Le salaire de l’assistant de production tourne autour de 2 500 € mensuels. Cependant, avec de l’expérience et le MBA Production audiovisuelle de l’MBA ESG en poche, il peut évoluer vers le poste de directeur de production ou de chef de projet.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales