Montage vidéo : comment se former ?

Le montage vidéo consiste à visionner des vidéos, à sélectionner et à assembler les séquences les plus intéressantes à l’aide de logiciels appropriés. Cette technique est utilisée aussi bien dans l’audiovisuel qu’au cinéma.  Découvrez notre MBA  Production audiovisuelle.

Qu'est-ce que le montage vidéo

La principale mission du monteur vidéo consiste à visionner des enregistrements vidéo pour en tirer les séquences les plus intéressantes. Il les assemble ensuite en utilisant un logiciel de montage vidéo. Dans les chaînes de télévision, le monteur se charge de cette tâche pour sélectionner les images qui vont apparaître durant le journal télévisé ou celles qui seront diffusées dans les émissions préenregistrées. Le montage vidéo est aussi utilisé lors de la réalisation d’un film, d’un spot publicitaire ou d’un clip. Le monteur se charge également de la synchronisation des images et des sons (c'est ce qu'on appelle le montage vidéo).

Nombreux sont les métiers accessibles aux personnes qui souhaitent se lancer dans le montage vidéo. Le monteur audiovisuel travaille essentiellement dans les chaînes de télévision ou les studios de cinéma. Son travail est supervisé par le réalisateur qui peut décider des séquences à prendre ou à laisser. 

Pour sa part, le monteur truquiste est le professionnel des effets spéciaux. Son travail consiste à habiller des images en incrustant des personnages ou en déformant les perspectives. Pour ce faire, il travaille de concert avec des infographistes et des spécialistes de l’animation 2D ou 3D. Ce professionnel travaille aussi bien dans les studios de cinéma que dans les agences de publicité et dans les chaînes de télévision. Il va sans dire qu’un sens artistique aigu est nécessaire pour exercer ce métier. 

Les personnes qui souhaitent savoir comment monter une vidéo doivent suivre des formations spécialisées dans la production audiovisuelle au sein d'écoles de production. Un BTS audiovisuel leur permettra de disposer des compétences requises pour devenir monteur audio ou vidéo. Cependant, des formations plus poussées comme le MBA Production audiovisuelle de l’MBA ESG sont aussi possibles. Ce cursus accessible avec un bac+3 se déroule en alternance pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de gagner en expérience auprès des professionnels. Ils sont formés aussi bien aux techniques de gestion qu’aux techniques de communication, de vente et de marketing. En choisissant l’option production audiovisuelle, les étudiants sont formés aux technologies utilisées dans ce domaine, à la réalisation audiovisuelle et au management de société de production. Grâce à ce diplôme, ils peuvent évoluer vers des postes à responsabilités comme celui de producteur, de réalisateur, de manager d’une société de production ou de régisseur général au cinéma.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales