Pourquoi choisir un MBA plutôt qu’un Mastère ?

Pourquoi choisir un MBA plutôt qu’un Mastère ?

De nombreuses personnes souhaitant continuer leurs études n’arrivent pas à choisir entre une formation permettant d’obtenir un mastère ou une autre sanctionnée par un MBA. Si les deux ouvrent l’accès à des postes de haut niveau, le MBA présente divers avantages.

Le MBA pour une gestion de haut niveau

Le Mastère spécialisé et le Master of Business Administration (MBA) ont en commun de s’adresser à un public professionnel disposant de quelques années d’expérience en entreprise. Cependant, le MBA permet à des techniciens titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 d’acquérir des compétences en management et gestion d’entreprises. La satisfaction du client et l’optimisation de l’allocation des ressources figurent par exemple parmi les objectifs du MBA Supply Chain du MBA ESG. Cette formation vise aussi à donner aux participants les moyens de mettre en place et de faire évoluer des systèmes de mesure des performances. À la fin du cursus, ils sont capables de planifier la production en se basant sur le système d’information. Ils disposent aussi des compétences nécessaires pour piloter le développement durable de l’entreprise. 

Une formation orientée vers la professionnalisation 

La formation en alternance constitue un avantage, notamment en facilitant l’insertion professionnelle. En effet, MBA ESG fait de la professionnalisation la base de sa formation. Les cours sont programmés afin de permettre l’exercice d’une activité en entreprise. Les étudiants en MBA Supply Chain Management participent à divers projets professionnels et assistent à des conférences et des cours animés par des experts dans leur domaine respectif. Le programme comprend des modules axés sur des thèmes variés comme le management stratégique de la Supply Chain, le pilotage de la Supply Chain, l’environnement juridique et financier ou le management stratégique des achats. Par ailleurs, les étudiants sont initiés à divers outils et techniques comme l’anglais des affaires, l’informatique ou le crossknowledge.

Un plus pour la carrière

Jouissant d’une reconnaissance au niveau international, le MBA est souvent perçu comme une formation à forte valeur ajoutée pouvant accélérer la carrière en facilitant l’accès à des postes à responsabilités. L’un des points forts du MBA Supply Chain est d’ouvrir à son titulaire l’accès à un réseau de plus de 400 diplômés. De plus, il figure dans le Top 20 du classement 2017 SMBG. En outre, la formation comprend des visites d’institutions internationales et d’entreprises, ainsi que des voyages d’études enrichissants à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’école prévoit des ateliers permettant aux étudiants d’assimiler les techniques de rédaction de lettre de motivation et de CV, ainsi que celles utilisées pour déjouer les pièges au cours des entretiens d’embauche.