Quelles compétences nécessaires pour travailler en Supply Chain ?

Quelles compétences nécessaires pour travailler en Supply Chain ?

La supply chain management offre de nombreuses opportunités d’emploi tel que supply chain manager, directeur des approvisionnements ou chef de projet industriel. Pour intégrer ce domaine, une expertise technique et certaines qualités professionnelles sont nécessaires. 

Les compétences techniques nécessaires

Secteur en plein développement, le supply chain management offre de nombreux débouchés professionnels. Pour réduire leurs coûts, les entreprises recherchent de bons managers et exigent certaines compétences. Quel que soit le poste, les profils les plus recherchés sont ceux qui maîtrisent la stratégie de l’entreprise et disposent de compétences transversales leur permettant de faire le bon choix. Travailler dans ce domaine requiert aussi une bonne maîtrise du management de la logistique et une connaissance approfondie du secteur d’activité. Les candidats doivent aussi faire preuve d’aisance dans l’utilisation des logiciels de gestion de gestion projets et de ressources en entreprise, et maîtriser les différents systèmes d’information logistique. La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères constituent des atouts supplémentaires. Pour ne pas rater les opportunités de carrière, se rapprocher des secteurs en expansion est conseillé. 

Les aptitudes professionnelles requises

Hormis les compétences techniques, les entreprises recherchent également des candidats dotés de certaines aptitudes professionnelles. Pour évoluer dans la supply chain, les candidats doivent se démarquer entre autres par leur ouverture d’esprit, leur curiosité et leur capacité d’écoute. L’aptitude à travailler en mode projet ainsi qu’une grande aisance relationnelle et en communication sont aussi indispensables. Dans certains métiers comme celui de directeur des opérations ou de supply chain manager, les profils présentant des qualités de négociation et une aptitude à diriger une équipe sont aussi recherchés. 

Le MBA Supply Chain Management pour intégrer ce milieu 

Pour se former à la culture de la coopération transversale et maîtriser le pilotage de la supply chain, le MBA Supply Chain Management dispensé au sein du MBA ESG offre les compétences nécessaires à ces métiers. Ce diplôme de haut niveau permet aux candidats d’intégrer l’univers de la supply chain, un secteur en pleine évolution. Cette formation s’étale sur 12 mois avec possibilité de la suivre sur un rythme alterné à raison de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise favorisant l’insertion et l’expérience professionnelle. À l’issue de ce cursus, les étudiants reçoivent le titre niveau I de Manager de la logistique et de la supply chain. Pour qu’ils soient immédiatement opérationnels, le programme aborde différents thèmes, notamment le management stratégique de la supply chain, l’environnement juridique et financier ou le management stratégique des achats. Divers projets professionnels et conférences sont aussi programmés pour favoriser la professionnalisation des étudiants