Comment devenir Consultant Logistique ?

Comment devenir Consultant Logistique ?

Travaillant en indépendant ou exerçant au sein d’un cabinet de conseil, le consultant logistique met son expertise en logistique au service de ses clients afin d’optimiser le coût et le délai de leur chaine logistique. Découvrez comment accéder à ce métier. 

Les missions du consultant logistique

Se mettant au service de différents clients (PME, grande entreprise, ONG, structure publique…), le consultant logistique s’occupe de diverses missions. Afin d’optimiser la chaine logistique de ces clients, que ce soit en termes de coût ou de délai, ce professionnel assiste son client dans la gestion et l’optimisation du processus de planification, d’acheminement et de stockage des matières premières, des produits semi-finis ou finis vers les sites de transformation, de production ou de distribution. Amené à réaliser différentes tâches, il peut notamment réaliser un diagnostic opérationnel de l’organisation existante, élaborer des études d’optimisation du réseau de distribution ou encore mettre en place un plan d’investissement pour une nouvelle plateforme logistique. 

Les compétences nécessaires pour occuper ce poste

Travailler en tant que consultant logistique requiert certaines compétences et qualités. Les candidats au poste doivent faire preuve d’une maîtrise parfaite du supply chain management. En outre, ils doivent bien connaître le secteur dans lequel ils travaillent et maitriser différents systèmes d’information logistique. Pour évoluer dans ce métier, les prétendants au poste doivent aussi se démarquer par leur esprit analytique et rigoureux, leur aisance relationnelle ainsi que par leur sens aigu de la communication. 

Les formations pour devenir consultant logistique

Le MBA Supply Chain Management proposé au sein des MBA ESG constitue l’une des formations permettant d’accéder au poste de consultant logistique. Se déroulant sur un an, ce cursus favorise la culture de la coopération transversale auprès des étudiants. Cette formation vise entre autres à former des étudiants capables de mettre en place des schémas directeurs logistiques orientés vers la satisfaction du client final en optimisant l’utilisation des ressources. Accessible aussi bien aux étudiants titulaires d’un Bac + 4/5 de logistique qu’aux cadres en entreprises, ce programme aboutit vers de nombreux débouchés professionnels (consultant logistique, supply chain manager, directeur des approvisionnements…). Pour faciliter l’insertion professionnelle, cette formation en alternance permet aux étudiants d’allier cours théorique (2 jours par semaine) et expérience en entreprise (3 jours par semaine). 

Les conditions de travail

Intervenant dans des secteurs variés (industrie alimentaire, cosmétique, automobile…), le consultant logistique travaille en tant qu’indépendant dans les grandes entreprises ou au sein d’un cabinet de conseil en logistique. En début de carrière, son salaire varie de 2500 € à 3000 € bruts par mois, hors primes.