Qu’est-ce que la Supply Chain ?

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

La supply chain se réfère à la gestion de chaîne logistique garantissant le bon fonctionnement d’une entreprise (on parle de supply chain management, SCM en anglais). C’est cette gestion des tâches et des flux (d'information ou de produit) qui lui permet de maîtriser la production et l'approvisionnement de son produit (auprès du fournisseur) ainsi que respecter ses engagements en termes de délai et de coût (auprès du client). Les étudiants en MBA Supply Chain Management sont initiés à différentes méthodes leur permettant d’optimiser la gestion de la chaîne logistique.

La chaîne logistique en bref

Une entreprise a besoin de s’approvisionner en matières premières pour produire des marchandises. La chaîne de fabrication inclut également des éléments d’assemblage, ainsi que des pièces détachées. C’est l’ensemble de toutes les tâches relatives à l’approvisionnement qui est désigné sous le terme « supply chain ». Ainsi la chaîne logistique apparaît comme un service clé incluant les achats, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, le transport et la manutention. Cette fonction peut être gérer à travers un outil dédié ou une application web, c'est l'ensemble du système que l'on regroupe sous le terme SCM.

Un avantage concurrentiel

Il va sans dire qu’une chaîne logistique optimisée constitue un avantage compétitif dans la mesure où l’entreprise peut continuer à produire et à honorer ses engagements envers ses clients. La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement permet également de maîtriser les coûts, notamment ceux liés au transport, au stockage et à l’allocation des ressources qui sont pris en compte dans le prix final des marchandises produites. Ainsi, une bonne gestion de la chaîne logistique au niveau global garantit la compétitivité de l’entreprise sur un marché à forte concurrence. Des entreprises issues de secteurs d’activité variés, dont les industries automobile et pharmaceutique, l’aéronautique et le luxe sont aujourd’hui convaincues de l’intérêt d’améliorer la gestion de la supply chain pour rester compétitives et se démarquer de leurs concurrents.

Le supply chain manager, un élément essentiel 

Le supply chain manager apparaît aujourd’hui comme un élément clé d’une entreprise. En effet, il lui appartient d’identifier et de planifier les opérations logistiques conformément aux objectifs de la société. Ils sont rodés à la gestion stratégique de la supply chain, au pilotage de la chaîne logistique et au management des achats, et ce, afin d’être capables de diriger les opérations logistiques à tous les niveaux du processus de production. Ils sont aussi initiés aux techniques d’audit des performances logistiques. Les diplômés du MBA ESG peuvent contribuer à l’amélioration et à la mesure des performances de l’entreprise. La formation en alternance figure aussi parmi les points forts du MBA Supply Chain Management. Elle permet aux participants de gagner en expérience en participant à divers projets réels en entreprise et d’être opérationnels dès la fin de leurs études.