Comment devenir Responsable système d’information logistique ?

Comment devenir Responsable système d’information logistique ?

La gestion du système d’information se trouve aujourd’hui au cœur du management stratégique de la supply chain. Le responsable du système d’information logistique occupe ainsi un poste clé permettant à l’entreprise de disposer d’un avantage par rapport à ses concurrents.

Ses missions

La principale mission du responsable du système d’information logistique consiste à gérer les flux d’informations relatifs à la chaîne logistique de l’entreprise. Il s’occupe aussi de leur traitement et de leur transmission aux différents services qui en ont besoin. À partir des informations collectées, ce professionnel propose des scénarios permettant d’optimiser la gestion de la supply chain conformément aux objectifs fixés. Son travail contribue ainsi à améliorer les performances de l’entreprise. D’ailleurs, les flux d’informations traités lui permettent d’effectuer un audit des performances et de l’excellence logistique.

Ses compétences 

Le métier de responsable du système d’information logistique requiert des compétences particulières, notamment en gestion des stocks. Les étudiants en MBA Supply Chain Management du MBA ESG sont formés à la gestion stratégique de la chaîne logistique. Ils apprennent les techniques utilisées pour l’approvisionnement et la gestion des stocks. Ils sont également formés à la gestion du système d’information relatif à la chaîne logistique. Ils disposent ainsi des compétences nécessaires pour occuper ce poste stratégique. Il va sans dire que des compétences en informatique sont indispensables pour optimiser le traitement des informations.

Ses qualités 

Certaines qualités personnelles sont requises pour occuper le poste de responsable du système d’information logistique. Ainsi, la curiosité est nécessaire pour se tenir informé des évolutions technologiques. De réelles aptitudes en organisation sont aussi indispensables pour proposer des solutions afin d’améliorer aussi bien le processus de production que la gestion des plateformes logistiques. Ce professionnel doit être un bon communicant, car il est appelé à collaborer étroitement avec les différents services de l’entreprise. La rigueur et le souci des détails sont également essentiels, surtout lors de la collecte et du traitement des informations. 

Ses conditions de travail

Le responsable du système d’information logistique travaille pour une entreprise dont les activités nécessitent la mise en œuvre d’un important moyen matériel et humain. Les débouchés sont nombreux pour les titulaires du MBA Supply Chain Management du MBA ESG, notamment dans les secteurs de l’automobile, du luxe, de l’industrie pharmaceutique, de l’aéronautique et de l’humanitaire. Ce professionnel de la logistique et de la gestion d’informations peut travailler à des horaires irréguliers. Toutefois, ce cadre de haut niveau touche un salaire d’environ 60 000 € bruts par an dépendant de ses expériences et de l’entreprise qui l’emploie.