Qu'est ce que le métier de Webmarketeur et comment accéder à ce poste ?

Comment devenir webmarketeur grâce à master e-commerce des MBA ESG

Pour les technophiles, travailler dans le secteur d’internet représente une opportunité à ne pas manquer. Grâce au diplôme d'expert en stratégie du MBA E-Business vous pouvez accéder à des nouveaux métiers, tels que celui de webmarketeur ou responsable digital marketing.

  • Le métier de webmarketeur en détail

Ce véritable professionnel du web est rattaché à la division marketing et commerciale de l’entreprise où il exerce. En s’aidant de différents outils spécifiques à internet, il s’assure que le site dont il est responsable dispose d’un trafic élevé afin de garantir d’importantes ventes. Dans la plupart des cas, il évolue au sein d’une société commerciale ou d’un cabinet de conseil. Le webmarketeur élabore et gère un site qui répond à une stratégie spécifique mise en place pour la toile. Afin d’atteindre son but, il utilise différentes techniques, comme le SEA, le SEO ou encore le SME. Il s’occupe en outre d’acheter certaines prestations (mots-clés, services de référencement…) et effectue un marketing viral dans le but de booster la fréquentation de la plateforme. Parmi ses attributions figure également le développement de partenariats avec d’autres acteurs du web. Des outils de veille sont à sa disposition pour l’analyse continue du comportement des clients du site dont il est responsable.

  • Quel profil ?

Ce métier nécessite avant tout la maîtrise de l’informatique et plus particulièrement des différents langages et codes (java, xml et xhtml). Entrent aussi en ligne de compte le datamining, les outils statistiques et les applications mobiles. De plus, le webmarketeur est un expert en référencement, en mots-clés et en techniques d’affiliation. Comme son nom l’indique, ce poste demande également des connaissances en marketing, en promotion de ventes et en e-mailing. Il importe de rester au courant de la sociologie des internautes, de suivre les réseaux sociaux, de maîtriser les techniques d’écriture sur le net ainsi que le community management. Côté savoir-être, le webmarketeur doit rester à l’écoute, savoir s’adapter et être créatif. La réactivité, l’organisation et la rigueur sont également essentielles.

  • Quid de la formation à suivre et du salaire ?

Dans la majeure partie des cas, les webmarketeurs disposent d’un BTS Informatique ou d’une licence webmarketing. Les formations des écoles de commerce proposant une spécialisation en webmarketing se présentent également comme d’excellents choix. En début de carrière, un webmarketeur touche entre 24 000 et 35 000 euros par an. En fonction des missions dont il doit se charger, sa rémunération peut atteindre 35 000 voire 45 000 euros. 

 

Découvrez plus de métiers dans le domaine du Digital Marketing :