Qu'est ce que le métier de responsable digital et comment accéder à ce poste ?

Devenez responsable digital marketing grâce au master e-commerce des MBA ESG

Si vous vous intéressez aux métiers du web, le diplôme d'expert en stratégie digitale du MBA E-Businesspeut vous permettre de postuler au poste de responsable digital marketing. Il s'agit d'un poste de plus en plus demandé.

Voici ce qu’il faut retenir de ce métier d’avenir.

  • Ses différentes missions

Affilié à la direction marketing et communication, le responsable digital marketing se charge de promouvoir et de vendre un service ou un produit sur le web. Avec les smartphones et autres tablettes tactiles, le support mobile est de plus en plus sollicité. L’atteinte de ses objectifs qualitatifs et quantitatifs (visibilité de l’entreprise, augmentation des ventes online et du trafic) passe par l’établissement d’une stratégie bien élaborée. Des deadlines étant à respecter, le responsable digital marketing se doit d’être réactif et organisé. Si le responsable marketing classique utilise des techniques traditionnelles pour ses campagnes promotionnelles, son homologue digital travaille à l’aide d’outils plus récents : réseaux sociaux (à l'instar du Community Manager), tracking, affiliation, display, référencement payant et naturel… 

Le travail du responsable digital marketing concerne par ailleurs la réalisation d’études quantitatives en vue de limiter les risques commerciaux. Pour ce faire, il doit définir le positionnement de l’entreprise sur le marché ainsi que son identité numérique. Il est constamment en contact avec l’équipe informatique, la direction générale ainsi que les commerciaux. Il peut également être amené à mettre sur pied une équipe webmarketing pour remplir sa mission. 

  • Quelles sont les compétences nécessaires ?

Un certain nombre d’aptitudes sont nécessaires au métier de responsable digital marketing. En premier lieu, ses connaissances doivent être excellentes pour tout ce qui touche au monde digital et au marketing. Les personnes douées pour les chiffres s’en sortent généralement mieux. Outre ces qualités, un bon responsable digital marketing se doit de disposer du sens de l’observation, de l’écoute et de l’analyse afin de manager au mieux son équipe composée parfois de collaborateurs stratégiques tels qu'un webmarketeur. Il doit également être créatif, novateur et prévoyant. La capacité de convaincre ainsi que la faculté à gérer et à animer une équipe sont des qualités essentielles, notemment dans le poste de Responsable SEO

  • Et l’évolution professionnelle et la rémunération ?

Le reponsable web marketing peut travailler au sein de différentes structures et bénéficier d'excellent tremplin grâce à des expériences en agences web.

Grâce à de l’expérience et à des années de pratique, le responsable digital marketing dirige l’ensemble du service marketing d’une société. Sur le long terme, il lui arrive même de prendre la direction générale de l’entreprise où il évolue. A ses débuts, il touchera en moyenne une base mensuelle s’élevant à 3 500 euros. Selon les sociétés, des primes et un treizième mois représentent par ailleurs d’importantes sources de revenus.