Vous êtes ici

Quelle est la meilleure période pour trouver une alternance ?

S'il est synonyme de réussite, avec de meilleures chances d'insertion professionnelle à la clé, le système de l'alternance est parfois une source d'inquiétude : chaque étudiant souhaite réussir à être intégré au sein d'une entreprise d'accueil. Avant ou pendant la formation, voici quelques recommandations qui vous aideront à définir la meilleure période pour trouver une alternance.

Y a-t-il vraiment de meilleurs moments pour obtenir une alternance ?

Oui, il existe des périodes favorables pour les étudiants à la recherche d'une alternance. La prospection d'entreprise recruteuses repose sur trois critères :

  • l'anticipation
  • les moments de l'année opportuns pour l'embauche
  • les événements dédiés à l'aide pour trouver une alternance

Choisir la meilleure période pour trouver une alternance dépend donc de la façon dont vous visualisez en amont le déroulement d'une formation, de votre sens de l'organisation et de votre éventuelle expérience d'étudiant.

Faut-il chercher une alternance avant le début de ses études ?

Passer avec succès les épreuves d'admission à une formation avant de trouver une entreprise d'accueil est le choix le plus courant des étudiants. Une fois inscrits dans une école, ils profitent des conseils de l'équipe pédagogique et d'un réseau de partenaires recruteurs. Cependant, il est tout à fait possible de débuter une recherche d'alternance anticipée, avant d'être admis dans un organisme de formation.

Cette façon de procéder offre un grand avantage : les candidats à un cursus de formation sont plus facilement admis s'ils ont déjà trouvé une entreprise d'accueil. Vous évitez aussi le stress de la recherche à la rentrée, car il est souvent demandé aux étudiants de trouver une alternance 3 mois au maximum après le début de leur cursus.

Quelle est la période de l'année la plus propice pour être recruté en alternance ?

C'est un fait prouvé par des études régulières : certains mois sont à privilégier pour signer rapidement un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Les statistiques démontrent que le printemps est la période durant laquelle l'offre d'alternance est la plus haute et le taux de demande le plus bas, ce qui fait profiter d'une faible concurrence. Débuter votre investigation entre le mois de mars et de mai, qui marque un pic des offres, s'avère donc un excellent choix. Cela vous donne le temps de trier les diverses offres d'alternance et d'adapter parfaitement votre candidature au profil de l'entreprise visée.

Y a-t-il d'autres périodes annuelles favorables pour trouver une alternance ?

Le nombre d'offres d'alternance reste assez élevé durant les mois de juin et juillet. Avant les vacances d'août, de nombreuses sociétés recherchent des alternants pour les épauler dès le mois de septembre. La rentrée est aussi marquée par des propositions d'alternance en hausse, qui déclinent progressivement jusqu'au mois de décembre.

Quand sont organisés les événements d'aide à la recherche d'une alternance ?

Les meilleures périodes pour trouver une alternance sont aussi celles correspondant aux événements régionaux de recrutement. Les salons de l'emploi, de l'alternance ou de l'apprentissage pour les jeunes, planifiés au mois de mars, permettent d'établir un contact avec des entreprises dès le début du printemps.

Certains centres de formation, comme MBA ESG Paris, vous aident à signer un contrat d'alternance tout au long de l'année. L'établissement organise des événements de recrutement réguliers, notamment les Rendez-vous de l'Alternance. Chaque lundi, l'école coache ses futurs étudiants et leur transmet des offres d'alternance adaptées à leur profil.

Retrouvez aussi d'autres informations sur les études supérieures en alternance :