Vous êtes ici

Comment trouver rapidement une alternance pour votre MBA ?

Vous y êtes : votre admission pour un MBA est validée. Plan stratégique de recrutement, recours au possibilités du numérique, préparation aux entretiens d'embauche... Voici quelques conseils pour vous aider à trouver rapidement une alternance, seul ou accompagné par l'équipe pédagogique d'un établissement de formation.

Quelles sont les stratégies efficaces pour trouver rapidement son alternance ?

Anticipez votre recherche d'alternance en vous y prenant le plus tôt possible. De nombreuses entreprises commencent à proposer des offres d'alternance au mois de février. Cette période se prolonge généralement jusqu'au mois de septembre.

Les outils numérique constituent un levier de communication incontournable pour présenter votre profil professionnel de manière attrayante. Offrez-vous la possibilité de suivre en temps réel l'actualité des entreprises, d'interagir avec elles et de saisir des opportunités d'alternance qui restent parfois peu de temps en ligne.

Prenez le temps nécessaire pour concevoir un CV complet, rédiger une lettre de motivation personnalisée et, surtout, vous renseigner sur la situation des entreprises que vous visez. Trouver rapidement une alternance, c'est réussir à convaincre un employeur que vous correspondez aux besoins actuels de sa société.

Comment trouver une alternance en MBA dans les meilleurs délais ? La DPRE (Direction des Placements et des Relations Entreprises) d'ESG MBA vous assiste grâce à des ateliers de recherche personnalisés, l'organisation de rencontres de recrutement et une plateforme d'offres d'alternance.

Les clés pour une alternance réussie : qu'en est-il du réseautage et des plateformes dédiées ?

Le réseautage est une technique très utile pour trouver rapidement une entreprise d'accueil durant un cursus MBA. À l'heure actuelle, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire auprès des étudiants à la recherche d'une alternance. La fonctionnalité #OpenToWork permet d'être rapidement repéré par de nombreux recruteurs. Facebook, Instagram ou Twitter sont aussi des réseaux sociaux précieux pour interagir avec les employeurs et s'informer en temps réel des opportunités d'embauche en alternance.

Consulter plusieurs fois par jour le contenu proposé par les plateformes dédiées à l'alternance augmente les possibilités de trouver une entreprise d'accueil à la dernière minute. Le portail de l'Alternance, l'Apec et Indeed constituent le top 3 des sites pour les étudiants souhaitant trouver une alternance au plus vite. Career Center, la plateforme d'offres de stages et d'alternance d'ESG MBA, multiplie vos chances d'être recruté dans les meilleurs délais.

Préparation à l'entretien d'embauche, comment se démarquer ?

Sortir du lot est essentiel afin de signer rapidement un contrat de travail pour une alternance. Faites la différence en misant sur un point essentiel : la spontanéité. Faites le point sur vos motivations réelles pour devenir un professionnel en marketing et communication, en finance ou en RH, réfléchissez à ce que vous pouvez concrètement apporter à l'entreprise et discutez posément avec les recruteurs de votre projet professionnel et des possibilités d'apprentissage qui s'offrent à vous à travers le poste visé.

N'hésitez pas à aborder l'un des principaux avantages des postes à haute responsabilité pour les détenteurs d'un MBA : la rémunération. Les recruteurs apprécient la sincérité et savent que poursuivre des études de niveau bac +3 à bac +5 est motivé aussi bien par la passion pour un métier que par la recherche d'une bonne qualité de vie.

Chaque lundi après-midi, l'équipe de MBA ESG coache ses étudiants lors des Rendez-vous de l'alternance. Le service Job Dating de cet événement aide à bien préparer un entretien d'embauche grâce à des mises en situation d'entrevue organisées avec des sociétés partenaires réputées.

Pour en savoir plus sur le MBA en alternance, retrouvez des informations complémentaire sur :