Vous êtes ici

Quelle est la date limite pour trouver une alternance ?

Lors de la recherche d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, prendre en compte la date limite pour trouver une alternance est essentiel. MBA ESG vous guide, en répondant aux questions que vous pourriez vous poser concernant ce délai.

Quelles sont les modalités générales concernant cette date limite ?

Les écoles imposent toujours une échéance pour signer un contrat d'alternance. Légalement, celui-ci doit être conclu entre l'employeur et l'étudiant jusqu'à 3 mois maximum après le début des cours. Il peut aussi l'être 3 mois avant la rentrée.

Quelles sont les dates butoirs les plus fréquentes pour une alternance ?

Les formations supérieures en alternance démarrent souvent au mois de septembre ou d'octobre. Dans ce cas, vous avez donc jusqu'au mois de décembre ou de janvier pour trouver une alternance.

Certains établissements programment différentes rentrées au cours de l'année. MBA ESG en organise deux, en octobre et en janvier. Ce système de rentrée décalée vous offre plus de liberté afin de choisir la date limite qui vous convient le mieux : en janvier ou en avril.

Toutes les informations sur ces délais vous sont fournies lors de votre inscription finale. Si vous avez le moindre doute ou si vous rencontrez des problèmes pour trouver une alternance dans les délais impartis, contactez l'établissement concerné.

Existe-t-il des modalités spécifiques à propos de cette date d'échéance ?

Les équipes pédagogiques savent qu'il n'est pas toujours facile de décrocher une alternance dans certains secteurs d'apprentissage. C'est pourquoi des établissements aident les étudiants qui n'ont pas réussi à obtenir un contrat d'alternance à temps en leur fixant une nouvelle date limite, après le début de la formation à l'école.

Comment trouver une alternance dans les délais impartis ?

Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation le plus tôt possible est évidemment gage de tranquillité d'esprit. Certaines écoles vous permettent de démarrer une alternance avant le début de votre formation. Respecter la date limite pour une alternance requiert une organisation personnelle, mais n'hésitez pas à avoir recours aux possibilités d'assistance de votre école.

Selon vos besoins et votre cursus, MBA ESG propose un accompagnement personnalisé pour trouver un employeur avant la deadline qui vous a été octroyée. Partenariats professionnels, ateliers, rencontres de recrutement et plateforme d'offres d'alternance sont autant d'aides précieuses afin de respecter la date pour signer un contrat en alternance.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d'alternance avant la date limite ?

Si, au bout de 3 mois et malgré l'éventuelle prolongation accordée par l'école, vous n'avez pas signé de contrat, vous ne pouvez pas poursuivre votre apprentissage en alternance. Deux options s'offrent alors à vous : attendre la prochaine rentrée pour renouveler votre candidature ou suivre le cursus en initial. Pour cette seconde alternative, vous devez assumer les frais de scolarité qui, dans le cas d'une alternance, auraient été pris en charge par votre employeur.

Avant de renvoyer votre dossier d'inscription final, pensez à bien relire les conditions de l'école relatives à votre formation en alternance. En effet, certains établissements exigent que l'étudiant s'engage à régler le coût de la formation, même s'il n'a pas trouvé d'employeur avant la date limite. Prévoyez donc de vous lancer dès que possible dans la recherche d'offres d'alternance qui répondent à vos attentes.

Renseignez-vous sur d'autres sujets liés à l'alternance :