Vous êtes ici

Suivre un MBA en alternance : une alternative au master

Après une licence, les étudiants peuvent décider de se lancer sans plus attendre dans leur carrière professionnelle ou d'approfondir leurs connaissances en poursuivant des études supérieures. Parmi les possibilités envisageables par les étudiants, le Master of Business Administration (MBA) est une option de plus en plus populaire, et pour cause. Ce type de formation permet une immersion professionnelle concrète tout en poursuivant son cursus académique.

Un apprentissage théorique et pratique

Suivre un MBA en alternance a pour atout de permettre aux étudiants d'enrichir leur expérience professionnelle tout en acquérant des compétences managériales. Avec ce type d'apprentissage, vous alternez entre des périodes de travail en entreprise et des modules théoriques dispensés par des professeurs et des professionnels du secteur au sein de l'école. L'intégration au monde du travail se fait parallèlement à l'apprentissage.

Une opportunité d'emploi accélérée

En apprenant les rudiments du métier lors de votre alternance, directement au sein des entreprises, ce type de formation devient un véritable tremplin vers l'emploi. L'expérience acquise lors de la formation en MBA enrichit votre CV. De plus, cela vous permet de bâtir un réseau professionnel grâce aux rencontres que vous effectuerez. Par ailleurs, les entreprises partenaires de MBA ESG proposent régulièrement des postes aux alternants.

MBA ESG : une école aux nombreux atouts

MBA ESG est une école privée accessible hors de la plateforme Mon Master. Elle propose une pédagogie centrée sur l'entreprise, et forme des professionnels directement opérationnels grâce à une immersion dans le monde du travail. MBA ESG permet de développer son réseau professionnel et de s'insérer plus rapidement dans la vie active à l'aide de cette approche alliant théorie et pratique.

Choisir de poursuivre ses études avec un MBA en alternance, c'est opter pour un parcours à la fois théorique et professionnalisant. L'alternance permet une expérience professionnelle et immersive directement en entreprise lors de vos études. Vous aurez ainsi l'occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. L'alternance offre des opportunités de carrière immédiates.

Lire plus

Vous souhaitez poursuivre vos études à MBA ESG ? L'école facilite le financement de votre MBA par l'emploi en alternance, avec une prise en charge des frais de scolarité par l'entreprise. Des stages rémunérés et un emploi à temps partiel adapté au rythme des études sont également des solutions pour vous autofinancer. MBA ESG propose par ailleurs des options comme le paiement échelonné, des prêts bancaires avec une banque partenaire, ou encore le prêt garanti par l'État (PEGE).

Lire plus

Le contrat d'apprentissage est établi entre l'apprenti ayant entre 16 à 30 ans et l'employeur, pour une période de 6 mois à 3 ans. Ce contrat permet de suivre une formation en alternance au sein d'une entreprise et d'un centre de formation, encadré par un maître d'apprentissage. Il assure une rémunération à l'apprenti et définit les obligations mutuelles, les droits et les devoirs de chacun.

Lire plus

Le contrat de professionnalisation favorise l'insertion et la réinsertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification. Il est donc destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux adultes qui désirent s'insérer ou se réinsérer professionnellement. Ce contrat a pour but de permettre une formation qui associe enseignement théorique en école et application pratique en entreprise. Ce principe facilite l'acquisition d'une qualification professionnelle tout en soutenant l'employabilité. Un accompagnement par un tuteur est prévu.

Lire plus

Trouver une alternance rapidement exige de bien se préparer. Réalisation d'un CV attractif et ciblage précis des entreprises sont les premières étapes. MBA ESG propose de son côté des ressources avec en particulier la Direction des Relations Entreprises et le Career Center, qui facilitent le contact avec les employeurs grâce à des partenariats et une plateforme proposant des offres d'alternance. Avec les ateliers d'insertion professionnelle de l'école, vous perfectionnez vos outils de candidature et votre technique d'entretien. Enfin, les Rendez-vous de l'Alternance de MBA ESG proposent des ateliers animés par des professionnels et des sessions de coaching.

Lire plus

Le salaire d'un alternant dans un cursus de niveau bac+5, comme un MBA, un mastère ou un master, est compris entre 600 et 1000 € par mois, en fonction de l'entreprise, des compétences de l'étudiant et de son expérience.

Lire plus

Il n'y a pas de date limite pour trouver une alternance. En revanche, il est conseillé de commencer ses recherches avant la rentrée académique afin de pouvoir commencer à travailler au plus tôt dès la rentrée. En moyenne, les étudiants mettent trois mois avant de trouver l'entreprise d'accueil. MBA ESG peut également fournir une assistance pour trouver une entreprise.

Lire plus

La meilleure période pour trouver une alternance est le premier semestre de l'année. En trouvant une entreprise avant l'été, vous pourrez commencer votre année académique en septembre ou en octobre avec une entreprise d'accueil. Vous bénéficiez aussi d'un choix plus large d'offres et d'entreprises avant les clôtures des candidatures.

Lire plus

Pour choisir la formation qui vous correspond, il faut savoir que le master universitaire est souvent plus théorique, tandis que le MBA est orienté vers l'action et la gestion d'entreprise. Ce dernier propose donc une immersion professionnelle plus poussée.

Lire plus