Vous êtes ici

Formation Data Analyst

Formation data analyst - MBA ESG école de commerce à Paris

Les formations de data analyst sont nombreuses et proposent différentes formules : en ligne, en alternance, avec ou sans diplôme, etc. La quantité de données produite à chaque instant par tout utilisateur d’appareil numérique est phénoménale et son exploitation permet de constituer une base d’informations d’une richesse immense à la fois en termes de connaissance mais également en termes financiers.

Qu’est ce que la data analyse ?

La data analyse correspond aux différents traitements appliqués à la data jusqu’à son exploitation c’est à dire son interprétation ou encore sa vente.

La data

La "data" (données en français) se réfère à des informations brutes et non traitées. Il s'agit de faits, de chiffres, de mesures ou de descriptions recueillis sous différentes formes (nombres, mots, images, vidéos).

Les données peuvent provenir de diverses sources, telles que des enquêtes, des bases de données, des capteurs, des médias sociaux, des transactions commerciales, des appareils connectés, etc.

Les données peuvent être qualitatives ou quantitatives :

  • Les données qualitatives décrivent des caractéristiques ou des attributs, comme des opinions, des descriptions ou des catégories.
  • Les données quantitatives sont des mesures numériques, telles que des montants, des pourcentages, des mesures de temps, etc.

Le traitement et la valorisation de la data

L'analyse de données consiste à extraire des connaissances et des informations significatives à partir des données, en utilisant des techniques et des outils statistiques, mathématiques et informatiques.
Les données peuvent être nettoyées, transformées, structurées et analysées pour identifier des tendances, des modèles, des relations ou des anomalies, afin de prendre des décisions éclairées et de générer de la valeur.

Quels sont les pré-requis pour entreprendre une formation en data analyse ?

Les formations en data analyse ne peuvent s’entreprendre qu’armé d’une base de connaissance digitale et d’une bonne compréhension des enjeux de l’analyse. Deux types de profil peuvent généralement accéder à ces formations :

  • Les personnes déjà rompues à la programmation, à l’architecture de l’information, aux mathématiques/probabilités/statistiques.
  • Les personnes issues de background marketing et gestion.

Le MBA Big Data de l’ESG est accessible aux diplômés d’un Bac +4 ou Bac+5 d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de gestion, d’écoles de communication, ou d’un Bac +4 universitaire.

Découvrir le MBA Big Data

 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Big Data - Chief Data Officer Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Quel profil et quelles compétences techniques pour devenir data analyst ?

Mathématiques et statistiques de base

Compréhension des concepts mathématiques tels que l'algèbre, le calcul, les probabilités et les statistiques pour comprendre les méthodes d'analyse de données.

Programmation

Connaissance de base de la programmation et de la manipulation de données dans des langages tels que Python, R ou SQL.

Outils d'analyse de données

Connaissance des outils couramment utilisés en data analyse, tels que les bibliothèques Python ou les logiciels statistiques (comme R ou SPSS).

Esprit analytique et curiosité

La capacité à analyser et à résoudre des problèmes est essentielle en data analyse.
Avoir une pensée logique et être capable d'interpréter des résultats sont des compétences précieuses pour extraire des informations pertinentes à partir des données, tout comme la volonté d’explorer et de trouver des réponses.

Formation data analyst à Paris : le MBA

Se former à la Data Analyse via un MBA offre la formation la plus qualitative et complète et permet de valider un diplôme de niveau Bac+5 (niveau 7) reconnu sur le plan international et par le milieu professionnel.

La data analyse en alternance

L’ESG propose un MBA data en alternance qui permet aux étudiants de bénéficier chaque semaine de temps d’enseignement et de temps de mise en pratique au sein d’une entreprise. Ils construisent au plus tôt leur expérience professionnelle au sein même de l’univers professionnel et bénéficient des nombreux avantages de l’alternance :

  • Avantage financier : par un salaire et une prise en charge des frais scolaires
  • Avantage professionnel : par l’immersion totale au sein de l’entreprise qui les forme, l’expérience acquise et la possibilité d’être embauché en sortie de diplôme.

Salaire et spécialités du Data analyste

Salaire

Le secteur numérique est très porteur et son importance pour la stratégie des entreprises en fait un des secteur les plus rémunérateurs. Les talents de haut niveau sont encore trop rares comparé à la demande, et la nécessité de traiter et de valoriser les données des entreprises ne fait que s’accroître.
Les niveaux de salaire dépendent du profil mais aussi de l’entreprise et de son activité. Ainsi les fourchettes de salaire sont comprises entre 33K et 38K brut annuels pour un profil junior, et augmentent ensuite avec l’expérience jusqu’à 48-50K en moyenne, pouvant dépasser les 60K  + avantages dans les entreprises de la Tech.

 

Salaire suite à la formation data analyst infographie

 

Spécialités

Le Data analyste peut spécialiser son profil en fonction de ses goûts, domaines d’expertise et du secteur d’activité qui l’intéresse le plus : data analyst, consultant/analyste Business Intelligence, Business analyst.

Prêt(e) à suivre une formation et accéder au poste de data analyst ?

Découvrez en détail le programme du MBA1 Big Data et Intelligence Artificielle, les conseils de nos directeurs de programmes et les témoignages des diplômés en cliquant ici.

 

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

25

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris