Qu'est-ce qu'un Data Analyst? Tout savoir sur le métier, le salaire, ...

Le métier de Data Analyst

Aussi connu sous la dénomination analyste des données, le Data Analyst est chargé de l’exploitation des informations recueillies par le biais de différents canaux afin de faciliter les prises de décision au niveau des dirigeants. Retour sur le parcours nécessaire pour occuper ce poste et les rémunérations à la clé. 

1. Un poste clé du Big Data

À l’heure actuelle, le numérique occupe une telle place que les entreprises reçoivent au quotidien une quantité phénoménale d’informations leur permettant d’optimiser leurs stratégies. Pour exploiter les données massives recueillies, elles ont besoin d’un technicien hautement qualifié : le Data Analyst.

La tâche de ce dernier consiste en effet à traiter les différentes données concernant les clients, les produits ou les performances de l’entreprise afin de dégager des indicateurs utiles aux décideurs. Ainsi, les informations fournies par le data analyst permettent aux entreprises de définir les produits à proposer aux clients en fonction de leurs besoins, la stratégie marketing à adopter ou les améliorations à apporter au processus de production. 

2. Les compétences requises

Pour mener à bien son travail, le data analyst doit posséder des compétences particulières, notamment en ingénierie informatique. Il sera en effet amené à utiliser des outils spécifiques au Big Data, notamment les outils de traitement des données comme Hadoop ou Spark pour transformer les données brutes en informations utiles. Le langage informatique n’a donc aucun secret pour lui.

Il a également recours à différents outils et méthodes statistiques qui vont l’aider à dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations sur les stratégies à adopter. Des compétences en marketing sont aussi requises pour lui permettre de conseiller les dirigeants de l’entreprise dans ce domaine. La rigueur est indispensable pour pouvoir traiter correctement la grande quantité de données disponible. 

3. Les formations à suivre

Le candidat au poste de Data Analyst doit suivre une formation d’ingénieur en informatique. Il lui est aussi conseillé d’intégrer une formation afin d’obtenir un master en marketing ou en statistiques. La maîtrise de l’anglais et l’aisance rédactionnelle sont des qualités fortement appréciées des recruteurs. 

4. Un salaire évolutif

Après un master Big Data, un Data Analyst Junior touche un salaire annuel brut d’environ 36000 euros, soit 3000 euros mensuels.

Avec 2 ou 3 années d’expérience dans ce métier, il peut prétendre à une rémunération brute annuelle située entre 40000 et 50000 euros.

En accumulant les années d’expérience, le Data Analyst peut évoluer vers le poste de data scientist lui permettant de gagner un salaire annuel brut de 60000 euros.  

En savoir plus :

Comment travailler dans le secteur du Big Data?

Qu'est-ce qu'un Data Scientist?