Qu'est-ce qu'un Data Analyst? Tout savoir sur le métier, le salaire, ...

Aussi connu sous la dénomination analyste des données, le Data Analyst est chargé de l’exploitation des informations recueillies par le biais de différents canaux afin de faciliter les prises de décision au niveau des dirigeants. Retour sur le parcours nécessaire jusqu'au Master Big Data pour occuper ce poste et les rémunérations à la clé. 

1. Un poste clé du Big Data

À l’heure actuelle, le numérique occupe une telle place que les entreprises reçoivent au quotidien une quantité phénoménale d’informations leur permettant d’optimiser leurs stratégies. Pour exploiter les données massives recueillies, elles ont besoin d’un technicien hautement qualifié : le Data Analyst.

La tâche de ce dernier consiste en effet à traiter les différentes données concernant les clients, les produits ou les performances de l’entreprise afin de dégager des indicateurs utiles aux décideurs. Ainsi, les informations fournies par le data analyst permettent aux entreprises de définir les produits à proposer aux clients en fonction de leurs besoins, la stratégie marketing à adopter ou les améliorations à apporter au processus de production. 

2. Les compétences requises

Pour mener à bien son travail, le data analyst doit posséder des compétences particulières, notamment en ingénierie informatique. Il sera en effet amené à utiliser des outils spécifiques au Big Data, notamment les outils de traitement des données comme Hadoop ou Spark pour transformer les données brutes en informations utiles. Le langage informatique n’a donc aucun secret pour lui.

Il a également recours à différents outils et méthodes statistiques qui vont l’aider à dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations sur les stratégies à adopter. Des compétences en marketing sont aussi requises pour lui permettre de conseiller les dirigeants de l’entreprise dans ce domaine. La rigueur est indispensable pour pouvoir traiter correctement la grande quantité de données disponible. 

3. Les formations à suivre

Le candidat au poste de Data Analyst peut suivre plusieurs formations : ingénieur en informatique, master en marketing stratistiques ou Big Data & Intelligence Artificielle. La maîtrise de l’anglais et l’aisance rédactionnelle sont des qualités fortement appréciées des recruteurs.

Découvrez la formation Big Data & Intelligence Artificelle proposés par MBA ESG spécialement élaboré pour les étudiants et les professionnels qui désirent développer à la fois des compétences techniques et une compréhension stratégique des défis liés à l'utilisation des technologies de la Data et de l'Intelligence Artificielle.

 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Big Data et intelligence artificielle (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Janvier / Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure