Devenir Directeur des Risques

Directeur des risques - MBA ESG

Dans un contexte de concurrence accrue et de pressions induites par les marchés financiers, la gestion des risques est devenue une activité clé pour les entreprises. Celle-ci implique une expertise complète dans des domaines variés, comme le droit des affaires et le contrôle interne. C’est pourquoi de nombreuses organisations cherchent à recruter un directeur des risques, aussi appelé risk manager. Ce professionnel est entièrement dédié à l’anticipation et la gestion des risques financiers susceptibles d’impacter la rentabilité des sociétés sur le long terme.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quelle est la principale fonction d’un directeur des risques ?

La fonction du directeur des risques est principalement orientée autour du conseil stratégique et la mise en place d’actions préventives. Cela suppose l’exécution de certaines tâches, visant à analyser et détecter les risques opérationnels et financiers de l’entreprise. De la rationalisation des coûts d’investissement, aux flux d’argent, en passant par la santé de la trésorerie et les analyses prévisionnelles, le directeur risques est sur tous les fronts ou presque. Son rôle est d’autant plus crucial qu’il peut guider la prise de décision au niveau des plus hautes sphères de l’entreprise. Il n’est pas rare que le risk manager travaille en étroite collaboration avec le directeur financier, voire le dirigeant de la société.

Quelles sont les missions concrètes d’un directeur des risques ?

Une grande partie du travail du directeur des risques consiste à réaliser des études prédictives et des analyses. Dans le cadre de ses fonctions, il est souvent amené à établir et piloter un plan de gestion des risques global. Il peut intervenir ponctuellement pour accompagner certains projets lancés par la direction, comme les opérations de fusions/acquisitions, de développement de filiales à l’étranger ou l’ouverture à de nouveaux marchés.

Dans quels secteurs peut évoluer un directeur des risques ?

Toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité, doivent être vigilantes face aux risques pouvant mettre en péril leur développement. Le poste de directeur des risques permet donc d’envisager une carrière dans des domaines très différents. Certains domaines nécessitent une spécialisation dans l’analyse financière ou le contrôle de gestion. Par exemple, dans le secteur bancaire, le directeur des risques est amené à analyser le profil des emprunteurs pour réduire les potentiels impayés, tandis que dans le domaine de l’assurance, il s’attachera à analyser la sinistralité des contrats.

Quelles sont les différences entre le contrôleur interne et le directeur risques ?

Ces métiers sont assez similaires, puisqu’ils poursuivent le même objectif, à savoir la maîtrise des risques financiers. Toutefois, l’activité du directeur des risques peut s’étendre à d’autres aspects, comme le cadre juridique des entreprises et les normes de sécurité industrielles.

Quelle est la formation à suivre pour devenir directeur des risques ?

Un diplôme de niveau bac+5 est un passage obligé pour accéder au poste de risk manager. La formation idéale touche de près au commerce, à la finance ou à la gestion des entreprises. Le MBA audit et contrôle de gestion mis en place par MBA ESG est un cursus complet pour approfondir les connaissances indispensables pour exercer ce métier, comme la comptabilité, l’analyse statistique et le pilotage financier.

MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admission

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Classement

7ÈME

Découvrir

Executive MBA Audit et Contrôle de Gestion Part-time

Direction Administrative et Financière - EMBA
Rentrée

Janvier

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire d’un directeur des risques ?

La profession de directeur des risques est particulièrement valorisée depuis quelques années. Alors que les erreurs de décisions peuvent coûter très cher à une entreprise, beaucoup de dirigeants préfèrent capitaliser sur des ressources en interne. Dans ce contexte, le salaire d’un directeur des risques débutant peut atteindre 45 000 euros et presque doubler en milieu de carrière.

Le métier de directeur des risques suscite votre intérêt ? Une solide formation dans le domaine du contrôle de gestion ou de la finance vous aidera à optimiser vos chances de réussite. Découvrez les différents cursus proposés par MBA ESG et leurs débouchés : consultant en stratégieanalyste financierdirecteur des opérations...

salaire directeur des risques - MBA ESG

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris