Comment devenir analyste financier ?

Analyste financier - MBA ESG

L’analyste financier est un expert des marchés boursiers qui intervient en qualité de conseiller auprès des investisseurs. Il étudie de près la situation des entreprises cotées en bourses afin d’orienter la prise de décision des traders ou des gestionnaires d’actifs à la recherche de placements rentables et peu risqués pour leurs clients. Il peut travailler au sein d’un établissement bancaire, d’une société de trading, d'une salle de marchés ou en tant qu’indépendant.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier d’analyste financier ?

La principale activité de l’analyste financier consiste à scruter la santé financière des entreprises cotées en bourse pour déterminer leur valeur sur le marché. Pour parvenir à cet objectif, ce spécialiste est à l’affût des informations relatives à leur croissance (rapports financiers et chiffre d’affaires) et à leur développement (fusions et acquisition, recrutement et ouverture de filiales à l’étranger).

Véritable observateur des marchés, il décrypte les tendances liées à son secteur de prédilection et réalise des études concurrentielles pour déterminer le positionnement des grands acteurs.

Grâce à ses analyses approfondies, il peut émettre des préconisations d’investissement. Pour s’assurer de la fiabilité de ses déductions, l’analyste financier réalise une veille quotidienne, en consultant la presse économique. Il est souvent en relation avec la direction financière des entreprises qu’il surveille afin de recevoir en avant-première les informations sensibles, comme les bilans annuels. Les préconisations de l’analyste financier sont susceptibles de déclencher un ordre de vente ou d’achat. C’est dire si ce professionnel occupe un rôle stratégique au cœur des marchés boursiers !

De par son activité, il déploie souvent son expertise dans un secteur d’activité donné (luxe, entreprises du numérique, développement durable, etc.). Il peut également se concentrer uniquement sur certains produits boursiers.

Quelles sont les missions d’un analyste financier ?

Si vous redoutez de vous ennuyer et si avez envie d’un métier rythmé et varié, la profession d’analyste financier répondra certainement à vos attentes. L’analyse des marchés financiers occupe une place importante dans cette fonction, mais il est également nécessaire d’être sur le qui-vive pour anticiper la chute ou la hausse des valeurs boursières.

Des déplacements ponctuels sont également à prévoir, pour assister aux comités de direction ou se rendre aux salles de marché.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

Qu’il travaille en tant qu’indépendant ou dans un établissement bancaire, l’analyste financier reçoit une part fixe et des commissions (bonus, primes) en fonction de ses résultats. Le salaire médian pour cette profession est compris entre 37 000 et 65 000 euros par an, selon le niveau d’expérience.

Analyste financier - salaire - MBA ESG

Quelle est la formation la plus pertinente pour devenir analyste financier ?

Une formation dans les domaines de la comptabilité et de la finance est la voie d’accès la plus sûre pour évoluer dans cette profession. Un diplôme de niveau bac+5 est très souvent exigé par les recruteurs, qui attendent une réelle expertise des marchés boursiers de la part des candidats. Le MBA en finance et comptabilité de MBA ESG permet d’obtenir une expertise pluridisciplinaire dans les domaines de la gestion d'actifs et de la finance d’entreprise.

 

Direction Administrative et Financière

Formations Finance MBA ESG

MBA Finance
Direction Administrative et Financière

Formation Gestion de Patrimoines MBA ESG

MBA Gestion de Patrimoine

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un analyste financier ?

Ce professionnel peut se spécialiser dans la gestion de patrimoine. En tant que conseiller financier, il peut travailler pour le compte de clients professionnels ou particuliers, en assurant le suivi de leur portefeuille d’actifs.

La profession d’analyste financier vous intéresse particulièrement ? MBA ESG propose des parcours de haut niveau pour vous former aux métiers de la finance. Découvrez sans attendre nos MBA et executive MBA pour donner de l’élan à votre carrière !

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

29

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

02

mars

Forum d'admission
Je m'inscris

21

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris