Quelles sont les études pour intégrer un MBA ?

Quelles études pour intégrer un MBA ?

Les formations de type MBA attirent de nombreuses personnes. Elles sont accessibles aux professionnels titulaires d’un Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. Des profils types peuvent être établis selon les spécialisations.

Le MBA Supply Chain Management

Le MBA Supply Chain Management du MBA ESG s’adresse aux titulaires d’un Bac+4/5 délivré par une école de commerce, d’économie ou d’ingénieur. Les diplômés d’IEP ou de LEA disposant de bases solides en gestion sont aussi acceptés. Cette formation de haut niveau est aussi accessible aux titulaires d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 en logistique. En outre, les cadres d’entreprise souhaitant acquérir des compétences en Supply Chain sont aussi les bienvenus. Au cours de leurs études à MBA ESG, ils sont formés aussi bien au management stratégique de la Supply Chain qu’au management stratégique des achats ou à l’environnement juridique et financier. Ils apprennent notamment à gérer les approvisionnements et les stocks, les plateformes logistiques et les modes de transport. À la fin de leur cursus, les étudiants peuvent accéder à divers métiers comme celui de Supply Chain manager, de consultant logistique, de directeur des opérations ou de chef de projet industriel. Ils peuvent aussi postuler pour devenir directeurs des approvisionnements ou responsables du système d’information logistique.

Le MBA Achats et Supply Chain

MBA ESG propose également la formation MBA Achats et Supply Chain (M1) accessible aux titulaires d’un Bac+3 délivré par une école de gestion ou de commerce. Le programme comprend différents cours portant sur l’environnement international, le commerce international, les stratégies d’achat et du supply chain, ainsi que des introductions au droit, à la comptabilité, à l’analyse financière et aux techniques de négociation. En outre, les étudiants apprennent le marketing international, le management de projet et la conduite de réunion. Les intervenants abordent des approches sectorielles comme les achats dans la grande distribution ou l’industrie automobile. À la fin de leurs études, les titulaires du MBA Achats et Supply Chain peuvent continuer avec le MBA Supply Chain Management, le MBA Commerce International ou le MBA Management des achats en fonction de la spécialisation choisie et du profil type requis pour chaque formation. En effet, si des compétences en gestion d’entreprise sont nécessaires pour accéder au MBA Supply Chain Management, les formations littéraires sont privilégiées au MBA Commerce International. À l’issue de ce parcours, les diplômés disposent des compétences requises pour devenir directeurs des achats, directeurs import-export, responsables de filiales étrangères ou chargés d’études au sein d’organisations internationales.