Formation en communication événementielle : laquelle choisir ?

Formation en communication événementielle : laquelle choisir ?

Les personnes souhaitant se spécialiser dans la communication événementielle ont le choix parmi différentes formations. MBA ESG propose un MBA Communication et événementiel accessible aux titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5.

La communication événementielle en bref

Comme son nom l’indique, la communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’un évènement auquel le public, les partenaires ou les collaborateurs sont conviés. Il peut s’agir d’un festival, d’un salon, d’une convention, d’une remise de prix, d’une porte ouverte ou d’un évènement accompagnant le lancement d’un produit. Cette forme de communication est utilisée aussi bien par les entreprises que les institutions. L’objectif est de promouvoir l’image de la marque, de présenter un nouveau produit aux clients potentiels ou de créer le buzz dans les médias.

Différentes formations possibles 

Les personnes souhaitant se professionnaliser dans ce domaine ont le choix parmi différentes formations en événementiel. Il est ainsi possible de préparer un BTS événementiel dans une école spécialisée. Ce cursus de niveau bac+2 est accessible aux bacheliers. Il est aussi possible de préparer une licence ou un master dans une école dédiée à l’événementiel. Les titulaires d’un bac+3 ont la possibilité d’intégrer le MBA Marketing et communication (M1) de MBA ESG. Le programme de ce parcours en alternance leur permet de maîtriser différents aspects de la communication et du marketing. Il inclut entre autres des cours de stratégie marketing, de comportement du consommateur, d’e-réputation, de politique de communication et de communication événementielle.

Pour leur part, les titulaires d’un M1 ou d’un M2 peuvent poursuivre leurs études en choisissant des formations de haut niveau comme le MBA Communication et événementiel de MBA ESG. Ce cursus les initie aux différentes techniques de communication online et offline. Les étudiants apprennent aussi la stratégie événementielle, le montage de projets événementiels, la gestion financière des évènements ou la communication à 360°.

Un large choix de débouchés

Les formations proposées permettent d’accéder à différents métiers de l’événementiel. Ainsi, les titulaires d’un BTS disposent des compétences nécessaires pour devenir chefs de projet événementiels, chargés de communication, administrateurs de spectacle ou organisateurs de business event. Les titulaires du MBA Communication et événementiel de MBA ESG peuvent aussi exercer ces métiers, mais ils ont la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités comme celui de directeur de la communication, de directeur de clientèle dans une agence média, de chargé de communication interne ou externe ou de consultants en relations publiques. Il va sans dire que le salaire dépend de l’expérience et des responsabilités associées au poste occupé.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales