Vous êtes ici

Bachelor en droit des affaires : quelle poursuite d'études choisir ?

Mastère droit - Admission - MBA ESG

Après avoir validé un bachelor en droit des affaires, votre parcours peut emprunter différentes voies. Ce vaste secteur associe des domaines comme le droit commercial, la fiscalité ou encore les fusions et acquisitions. En continuant à vous former, vous développez une expertise vous permettant d'accéder à des fonctions à responsabilités dans des entreprises ou des cabinets d'avocats.

Les différentes filières de poursuite d'études après un bachelor en droit des affaires

Les étudiants qui se demandent quoi faire après leur bachelor en droit des affaires envisagent notamment 2 grands types de cursus :

  • Les masters universitaires en droit des affaires sont des cursus publics et débouchent sur un diplôme d'État de niveau bac+5.
  • Les cursus d'écoles supérieures privées, comme les MBA en droit des affaires, sont de réelles alternatives à un master en droit des affaires dès lors qu'ils sont liés à une reconnaissance officielle de l'État via un titre du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7, c'est-à-dire bac+5.

Les programmes de master ou de MBA recommandés pour une spécialisation en droit des affaires

Après votre bachelor en droit des affaires, vous pouvez par exemple entrer en :

  • master en droit des affaires, avec différents parcours possibles :
    • droit du marché
    • droits maritimes
    • droit de l'entreprise
    • droit économique et pratiques commerciales
    • droit du financement et des investissements immobiliers
    • droit et éthique des affaires
    • droit fiscal et douanier
    • droit pénal financier

  • master en droit public des affaires
  • MBA 2 en droit des affaires, fournissant le titre officiel de juriste d'entreprise

Apportant une double compétence, juridique et managériale, le cursus proposé par MBA ESG prépare les étudiants à des fonctions variées. Existant depuis 1995, il a évolué avec le monde du travail et reste toujours aussi réputé.

Quel que soit le domaine qui vous plaît, avec une formation de qualité, vous améliorez vos perspectives de carrière car les niveaux moyens des salaires dans le droit des affaires après un bac+5 sont plus hauts qu'avec un bachelor ou une licence.

Les options d'études à l'étranger après un bachelor en droit des affaires

Étudier à l'étranger est une excellente opportunité pour enrichir son parcours de formation et acquérir des compétences internationales. Après un bachelor en droit des affaires, plusieurs options s'offrent à vous pour poursuivre vos études à l'étranger, notamment dans des pays où les systèmes juridiques sont très influents et où les universités jouissent d'une excellente réputation :

  • États-Unis : les universités américaines comme Harvard, Yale ou Columbia sont mondialement réputées pour leurs programmes de droit, en particulier pour les LL.M. (master of Laws).
  • Royaume-Uni : avec ses universités prestigieuses comme Oxford et Cambridge, le Royaume-Uni est une destination de choix pour étudier le droit commercial international. Ces diplômes sont reconnus mondialement et offrent une flexibilité pour travailler à l'international, surtout dans des environnements régis par le droit anglo-saxon.
  • Australie et Canada : des universités comme celles de Melbourne, Sydney ou Toronto proposent également des LL.M. et des programmes spécialisés en droit des affaires et en fusions et acquisitions.

Venez nous rencontrer

30

janvier

Forum d'admission
Je m'inscris

01

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

04

Février

Portes ouvertes
Je m'inscris

20

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

Les formations complémentaires et certifications disponibles dans le droit des affaires

Les professionnels ou futurs professionnels du droit des affaires peuvent acquérir des compétences spécifiques via des formations courtes et obtenir des certifications, avec par exemple :

  • Il existe des MOOC (de l'anglais massive open online courses, c'est-à-dire cours en ligne ouverts à tous) dans le domaine du droit, ce qui permet de monter en compétences sans contraintes et souvent gratuitement. Ils peuvent se finir par un test et fournir un certificat.
  • Le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris propose des ateliers et formations sur la résolution amiable de litiges entre plusieurs entreprises ou au sein d'une entreprise.
  • L'anglais juridique, indispensable dans un contexte international. MBA ESG prépare les étudiants au TOEIC (Test of English for International Communication). Il existe aussi des certifications ciblant le droit des affaires, comme par exemple la certification en anglais juridique des affaires (CAJA) de Linguaid.

Conseils pour choisir la meilleure poursuite d'études après un bachelor en droit des affaires

Pour décider de votre poursuite d'études après un bachelor en droit des affaires, suivez ces recommandations :

  • Informez-vous sur les métiers du droit des affaires et les niveaux de qualification requis.
  • Réfléchissez à vos objectifs professionnels (même s'ils peuvent évoluer par la suite) : domaine du droit des affaires qui vous plaît, attrait ou non pour des rôles de management etc.
  • Tenez compte de l'aspect professionnalisant des formations que vous envisagez. Avec MBA ESG, l'immersion professionnelle se fait dès la première année. En choisissant l'alternance, vous bénéficiez d'une expérience concrète tout au long du programme, ce qui favorise une insertion rapide dans le monde du travail.
  • Vérifiez la reconnaissance officielle du diplôme délivré. Les étudiants de MBA ESG qui réussissent leurs examens obtiennent un titre du RNCP de niveau 7 (soit bac+5), reconnu par l'État.
  • Considérez les modalités pratiques : ville où se trouve le campus, logement, frais de scolarité, revenus… Les étudiants de MBA ESG ont accès à une plateforme en ligne qui leur est réservée pour trouver un logement. Ceux qui optent pour l'alternance n'ont pas de frais de scolarité à débourser et perçoivent un revenu pendant leurs études.
  • Pensez aux nouveautés du secteur : LegalTech outils de suivi de la conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données), RSE (responsabilité sociétale des entreprises)… MBA ESG intègre ces points.

La bonne poursuite d'études après un bachelor en droit des affaires, c'est celle qui vous correspond ! MBA ESG propose des formations dans le domaine du droit destinées aux personnes qui souhaitent se préparer à des postes à responsabilités tout en se confrontant à la réalité du terrain.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background