Master Droit des affaires

Master droit des affaires MBA ESG

Les diplômes de niveau master en Droit et plus particulièrement en Droit des affaires sont très demandés. Ils permettent en effet de se spécialiser en droit des sociétés ouvrant des débouchés professionnels motivants tant en termes d’activité que de rémunération. Les Masters universitaires ne proposent que peu de places, mais des alternatives existent, comme le MBA, Master of Business and Administration mention droit des affaires.

Qu’apprend-on en Master Droit des affaires ?

Un Master en Droit des Affaires est un programme d'études de deuxième cycle universitaire, c’est à dire un niveau bac+5. Il se concentre sur le droit applicable aux entreprises et aux transactions commerciales.


On y étudie :

  • Le Droit commercial : droit des sociétés, notamment les différents types de sociétés, règles régissant leur formation et leur gestion, et responsabilités des administrateurs et des actionnaires.
  • Le Droit fiscal des affaires : règles fiscales qui s'appliquent aux entreprises, notamment la taxation des sociétés, des partenariats et des entreprises individuelles.
  • Le Droit des contrats : constitution, exécution et résiliation des contrats commerciaux.
  • Le Droit de la propriété intellectuelle : protection de la propriété intellectuelle, notamment les brevets, les marques de commerce et les droits d'auteur.
  • Droit de la concurrence : concurrence entre les entreprises, notamment les lois antitrust.
  • Droit international des affaires : transactions commerciales internationales, notamment les contrats internationaux, la résolution des litiges internationaux et les règles de l'Organisation mondiale du commerce.

Pourquoi choisir un Master droit des affaires ?

Le Bac+5 en droit des affaires attire de très nombreux étudiants chaque année. Cette spécialité permet aux étudiants passionnés par le monde des entreprises, du business, de la création de projet, d’accéder à des postes au coeur de cet univers. Les métiers sont souvent prenants, passionnants et gratifiants.

L’importance du droit des affaires dans les sociétés contemporaines

Les entreprises, en tant qu’actrices principales dans la société sont confrontées en permanence à des questions juridiques complexes. Le droit des affaires joue un rôle prépondérant dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises et dans la protection des droits des parties prenantes. En étudiant le droit des affaires, vous pouvez contribuer à une meilleure compréhension des enjeux juridiques dans le monde des affaires, et vous mettre au service d’une entreprise dont vous souhaitez défendre les valeurs par exemple.

Les opportunités de carrière

Le droit des affaires offre de très nombreuses opportunités tant en termes de structures que de sujets : toute entreprise se doit de s’y confronter, soit par le biais d’avocats et de conseillers prestataires, soit en interne, au sein de ses différents services juridiques. Les études en droit des affaires ouvrent les portes des grandes entreprises et des groupes internationaux de tous types d’activités. Elle permet également de travailler dans des organismes publics.

Comment entrer en niveau Master Droit des affaires ?

Pour intégrer un Master de Droit des affaires il faut préalablement avoir obtenu une licence de droit (180 ECTS). Il est ensuite nécessaire de déposer une demande dans le Master universitaire de votre choix, qui sélectionnera les admis en se basant sur le dossier, les résultats académiques et parfois un entretien de sélection afin de tester leur motivation et leur projet professionnel. Certains masters de grandes universités françaises reçoivent des milliers de candidatures pour quelques dizaines ou une centaine de places disponibles.

Quelle moyenne pour intégrer un Master universitaire droit des affaires ?

Généralement avoir la moyenne à sa licence ne suffit pas, il faut présenter des notes un peu plus élevées. Mais cela dépend des Masters et de leur façon de recruter, un bon dossier, une lettre de motivation originale et intéressante ainsi que des stages ou des expériences montrant la détermination du candidat peuvent jouer. Les entretiens de sélection peuvent également rattraper des résultats un peu justes aux examens.

Le MBA, alternative professionnalisante au Master en Droit des affaires

Les places disponibles au sein des universités françaises ne suffisent pas à accueillir tous les étudiants désireux de se spécialiser en droit des affaires. Heureusement un autre cursus de niveau Bac+4/5 existe et mène aux mêmes carrières. Il s’agit du MBA, Master of Business and Administration, calqué sur les niveaux de grades internationaux, reconnu du milieu professionnel.

Le Master of business and Administration en droit des affaires permet aux étudiants de suivre le même parcours d’enseignement qu’en université mais en ajoutant une approche globale et managériale de l’entreprise. Il s’effectue au sein d’organismes de formation privés, et s’accompagne souvent d’une alternance afin de mettre à profit les enseignements théoriques au cours d’une immersion en entreprise.

L’ESG, école spécialiste des MBA, a conçu un programme MBA droit des affaires qui forme des spécialistes de l’entreprise de haut niveau grâce à un cursus mixant droit et management.

Découvrez les MBA de l’ESG

 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Droit des Affaires (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Juriste d'entreprise de niveau 7

Découvrir

Les débouchés métiers du MBA Droit des Affaires

 

  • Juriste d’entreprise
  • Juriste en droit des affaires
  • Juriste en droit social
  • Juriste en droit des sociétés
  • Chargé de qualité contrats
  • Juriste en charge de la veille juridique
  • Consultant fiscaliste
  • Juriste corporate M&A
  • Juriste de la protection juridique
Cérémonie de remise des diplômes MBA ESG 2023

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris