Vous êtes ici

Master ou MBA en alternance : que choisir ?

Le master et le MBA sont des diplômes de haut niveau, accessibles avec un bac+3 minimum. Ces deux cursus nécessitent de se confronter aux réalités de l'entreprise pour acquérir des compétences immédiatement opérationnelles à l'issue de votre formation. L'alternance est donc idéale. De multiples spécialités sont proposées : marketing, finance, gestion d'entreprise, management, droit, digital… Alors, comment choisir entre un master et un MBA en alternance ? MBA ESG vous aide à faire le point.

Quel est le mieux entre un master et un MBA ?

Le choix dépend des objectifs des étudiants. Le master est un diplôme universitaire, axé sur les connaissances théoriques, même s'il est possible de choisir l'alternance. Le MBA, en revanche, s'adresse plutôt aux candidats déjà en poste ou souhaitant valoriser leur expérience professionnelle. Immersif, orienté vers les missions en entreprise et préparant des profils de haut niveau, le MBA constitue un excellent choix pour intégrer un poste à responsabilité dans un secteur de pointe.

Est-il possible de faire un MBA en alternance ?

Tourné vers les réalités du marché et l'immersion dans l'entreprise, le MBA est un cursus tout indiqué pour l'alternance. Deux modalités sont envisageables. Le contrat d'apprentissage est accessible jusqu'à 30 ans pour des formations de 6 à 36 mois et ouvert aux travailleurs titulaires d'une RQTH. Quant au contrat de professionnalisation, il est réservé aux sociétés du secteur privé. Il concerne les étudiants jusqu'à 26 ans et les bénéficiaires de certains dispositifs d'aide.

Quel est l'équivalent du MBA en alternance ?

Il n'existe pas réellement de diplôme semblable au MBA en alternance. Pour atteindre un même niveau de reconnaissance du point de vue académique, les étudiants peuvent se tourner vers plusieurs formations de niveau 7 :

  • le master à l'université
  • le mastère dans une grande école
  • le Msc, ou master of science, préparant à des carrières internationales
  • le MBA, ou master of business administration : il s'agit d'un cursus hautement professionnalisant mettant l'accent sur l'insertion en entreprise, à des postes à responsabilité

Les cursus de MBA ESG sont accessibles en première année avec un niveau bac+3 ou en deuxième année avec un niveau bac+4 ou bac+5. Ces différents parcours peuvent tous être suivis en alternance. Chaque formation de MBA ESG aboutit à l'obtention d'un titre officiel de niveau 7, reconnu par l'État, inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Pourquoi choisir l'alternance en MBA ?

Suivre un MBA en alternance est presque une évidence. En effet, ce parcours s'adresse avant tout aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle, quel que soit le type de contrat. Si les candidats en poste peuvent bénéficier de formules spécifiques, comme les Executive MBA, les étudiants issus de licence ou de master en alternance ont tout intérêt à préparer leur MBA 1 ou 2 en alternance.

MBA en alternance : quels sont les cursus ?

La majorité des spécialités proposées sont disponibles en alternance ou en formation initiale avec des périodes de stage en entreprise obligatoires. MBA ESG vous permet de préparer tous ses MBA en alternance.

BLOC_FORMATIONS

Quels sont les atouts de l'alternance à MBA ESG ?

Le réseau MBA ESG encourage vivement ses étudiants à signer un contrat d'alternance, pour trois raisons essentielles :

Vous hésitez entre master et MBA ? Découvrez les atouts du master of business administration en alternance et rejoignez une école reconnue pour ses enseignements de haut vol et son réseau d'entreprises partenaires.