Découvrez le MBA Marketing, porte d’entrée pour devenir category manager

category manager - MBA ESG

Le category manager est responsable du développement des ventes et de la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit lesquelles sont à référencer dans les rayons des magasins ou en ligne, met en place les promotions et réalise des études comportementales sur les consommateurs. Avec la segmentation croissante de la clientèle, ce métier mêlant marketing et commerce se spécialise et demande une formation pointue : le MBA marketing.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Dans quel contexte le category manager évolue-t-il ?

En segmentant leur clientèle, les marques sont en mesure de créer des stratégies marketing plus précises pour des clients spécifiques. La répartition en sous-ensembles monolithiques (données socio-démographiques, géographiques…) opérée par le passé laisse petit à petit place à d’autres catégorisations plus précises, notamment grâce à l’analyse des datas : données transactionnelles, données de navigation, réseaux sociaux, etc.

L’enjeu est important : les clients font face à tellement d’offres en magasin qu’il faut les aider, faciliter leurs achats et leur faire gagner du temps pour les fidéliser.

Le métier de category manager prend tout son sens dès lors qu’il s’agit de concevoir des stratégies de valorisation de l'offre et des assortiments différenciés, adaptés à des cibles précises. Il n’est plus question de regrouper des produits par technologie. Ce professionnel pense d’abord comportement client et utilisation finale.

Il travaille directement dans les magasins pour le compte des fournisseurs ou des distributeurs, mais est également présent au niveau du e-commerce en vue de développer des outils spécifiques à la vente en ligne et des parcours de vente qui optimisent l’expérience client.

Quelles sont les missions du category manager ?

Le category manager est un métier hybride qui rassemble certaines fonctions du chef de produit marketing et du responsable des ventes en rayon. Son activité tend aussi vers le social media management et l’analyse de données. Son temps est partagé en 3 grandes phases :

  • la définition de l’offre produit
  • l’animation commerciale sur le point de vente ou en ligne
  • le suivi de la performance des ventes

Le category manager définit l’offre produit

La mission prioritaire du category manager est l’élaboration du plan commercial, la définition de l’offre produit et le déploiement de la stratégie dans les points de vente. Il veille aussi au positionnement et au merchandising directement en magasin ou sur un site internet.

Pour définir le positionnement de son offre, le category manager s’appuie sur la stratégie commerciale et marketing de sa société et sur l’étude de sa cible. Cela demande aussi d’observer les tendances comportementales, l’évolution des ventes dans son secteur ainsi que les techniques des concurrents.

Le category manager manage une équipe

L’animation commerciale réalisée par le category manager passe par l’encadrement des personnes qui mettent en place et valorisent les produits. Ce responsable définit les objectifs annuels à atteindre par l’équipe (chiffres d’affaires, fidélisation, développement de l’image de marque…). Il coordonne également la mise en place d’évènements commerciaux tels que les promotions, l’animation des réseaux sociaux et le déploiement des produits en magasin.

Le category manager évalue la performance de sa stratégie

Le category manager exerce en collaboration avec les chefs de produit pour effectuer l’analyse des performances de vente. Il peut ainsi identifier les produits qui fonctionnent et ceux dont l’offre a besoin d’être dynamisée. Le travail d’analyse concerne le prix, la marge et la perception des produits, mais aussi le comportement des consommateurs dans les rayons ou sur le site de la marque.

Les résultats aident à définir les améliorations possibles ou les changements à effectuer dans la gamme pour optimiser la rentabilité. Le category manager réalise enfin un reporting auprès de sa hiérarchie.

Quelles sont les compétences requises pour être category manager ?

Du côté des compétences, le category manager possède d’excellentes connaissances en commerce et en marketing afin de créer une gamme qui s’insère parfaitement dans la stratégie marketing de l’entreprise. Il maîtrise aussi tout ce qui se rapporte au cycle de vie d’un produit (conception, distribution, promotion…).

Son travail demande des connaissances poussées pour l’utilisation d’outils informatiques et des bases de données, ainsi qu’au niveau du e-commerce et du e-merchandising. Le category manager doit aussi savoir mener une veille régulière pour observer le marché et la concurrence.

Du côté des aptitudes professionnelles, ce responsable a étudié la psychologie afin de comprendre le comportement des clients. Il s’intéresse aussi au marketing expérientiel. Travaillant en lien avec de nombreux interlocuteurs, il dispose de bonnes capacités d’adaptation et maîtrise les codes de la communication.

Quel est le salaire d’un category manager ?

La rémunération d’un category manager varie selon son expérience et oscille généralement entre 34 000 et 60 000 euros bruts annuels, avec une moyenne observée autour de 46 000 euros bruts annuels.

Salaire category manager

Il peut ensuite évoluer vers des métiers avec davantage de responsabilités comme chef de projet marketing digital, responsable de marque, chef de produit ou encore responsable e-commerce.

Le MBA marketing : pour les candidats au poste de category manager

L’évolution de la segmentation client et le développement de la vente en ligne demandent de nouvelles façons de cibler une clientèle toujours plus exigeante et volatile. Le métier de category manager a donc besoin de se spécialiser en permanence pour répondre à ces enjeux. Un MBA en marketing s’avère être la formation la plus adaptée pour accéder à ce poste. Ce type de parcours apporte des compétences opérationnelles en matière de stratégie marketing classique et digitale, de compréhension du consommateur et de business development. Le MBA en marketing est ouvert aux candidats en formation initiale qui ont validé une 4e année d’enseignement supérieur dans le domaine du marketing, du commerce, de l’information-communication ou des ressources humaines. Ce parcours est aussi accessible aux professionnels titulaires d’un titre de niveau 6 justifiant de 5 années d’expérience, ou possédant un baccalauréat et 7 années d’expérience en entreprise. MBA ESG propose différents MBA dans le domaine du marketing dont :

  • le MBA communication, digital et événementiel
  • le MBA marketing global et digital
  • le MBA management et marketing du luxe
  • le MBA e-business stratégie digitale
  • le MBA marketing responsable

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la communication globale de niveau 7

Classement

4ÈME

Découvrir

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager produits et marketing de niveau 7

Découvrir

MBA Management et Marketing du Luxe (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager en marketing du luxe de niveau 7

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en stratégie et développement digital de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Quelles sont les formations pour devenir category manager ?

Deux ou trois années d’expérience dans une fonction marketing ou de gestion sont généralement nécessaires pour accéder au poste de category manager. Un diplôme de niveau bac+3 minimum est recommandé afin de disposer des connaissances nécessaires dans le domaine du marketing, du commerce, de la vente et de la distribution.

Voici quelques exemples de formations qui préparent à un premier emploi avant d’accéder ensuite au poste de category manager :

  • licence pro commerce et distribution
  • licence pro e-commerce et marketing
  • master en marketing
  • master en vente
  • master en gestion

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

29

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

02

mars

Forum d'admission
Je m'inscris

21

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris