Devenir Gestionnaire de Patrimoine

gestionnaire de patrimoine : fiche métier  - MBA ESG

La gestion de patrimoine consiste à accompagner des professionnels ou des particuliers souhaitant placer des fonds ou faire fructifier leurs biens. Ce domaine d’activité s’articule autour de plusieurs métiers : conseiller en gestion de patrimoine, ingénieur patrimonial, family office ou gestionnaire d’actifs. En fonction de sa spécialité et de son statut juridique, le gestionnaire de patrimoine peut se concentrer sur son activité de conseil et/ou vendre des produits financiers. Pour travailler dans ce domaine, de solides connaissances dans les secteurs bancaires, financiers, boursiers et juridiques sont de mise. Mais la dimension humaine est également au cœur des missions du gestionnaire de patrimoine, qui cherche avant tout à satisfaire et fidéliser sa clientèle.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine regroupe l’ensemble des actions menées en vue de constituer, développer et transmettre l’ensemble des biens matériels et immatériels d’un individu ou d’une société. En d’autres termes, il s’agit de capitaliser et faire fructifier des fonds pour répondre aux objectifs de l’investisseur : préparer sa retraite, léguer ses biens, réaliser de nouveaux projets, obtenir un complément de revenus ou accroître le chiffre d’affaires de son entreprise.

Le patrimoine est une notion large, qui englobe non seulement la trésorerie, mais également les actifs immatériels. Il est généralement constitué des éléments suivants :

  • biens immobiliers : résidence principale et secondaire, logements fonciers, SCPI
  • placements financiers (épargne, portefeuilles d’actions, assurance vie, etc.)
  • biens de valeur : bijoux, œuvre d’art, voitures de collection, mobilier
  • propriété intellectuelle : brevets déposés, droits d’auteur

La gestion de patrimoine nécessite de prendre en compte l’ensemble de ces actifs et, par là même, de connaître les spécificités juridiques, fiscales et financières liées à leur gestion.

Quels sont les métiers de la gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant travaille à son compte et gère son portefeuille de clients. Une partie de son activité est dédiée à la prospection et à la fidélisation de sa clientèle. En fonction de son statut professionnel, il peut être autorisé ou non à vendre des produits financiers.

Le conseiller en gestion de patrimoine affilié à un établissement exerce ses fonctions dans une banque ou un organisme financier. Il analyse la situation financière des clients dont il a la gestion et leur propose des solutions personnalisées.

Le gestionnaire de patrimoine met en place une stratégie financière globale pour aider ses clients à réaliser leurs objectifs en matière d’épargne et de placement. Il effectue des audits patrimoniaux, préconise des produits d’investissement adaptés, réalise les optimisations fiscales, suit les portefeuilles d’actifs et les marchés financiers.

L’ingénieur patrimonial travaille exclusivement avec des professionnels des secteurs bancaire et financier. Il s’appuie sur son expertise pour mettre en place les bonnes stratégies dans le cadre de la gestion de patrimoines de grande envergure (groupes internationaux, clients fortunés).

Le courtier en placements financiers est parfois confondu avec le conseiller en gestion de patrimoine. Il s’en démarque toutefois par sa spécialisation dans le domaine des marchés boursiers. Son objectif est de proposer à ses clients les placements les plus rémunérateurs au meilleur prix, en fonction des mouvements d’actifs et de leur performance. Pour y parvenir, il s’appuie sur un réseau de professionnels qu’il met en concurrence.

L’asset manager ou gestionnaire d’actifs prend en main la gestion d’un ou plusieurs portefeuilles. Il vend et achète des actions pour le compte de tiers, le plus souvent des clients particuliers. Il peut se spécialiser dans des marchés précis, comme l’immobilier.

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler dans la gestion de patrimoine ?

Ce secteur d’activité nécessite un large champ d’expertise, qui ne concerne pas uniquement la gestion financière. Voici un aperçu des compétences utilisées par les professionnels de la gestion de patrimoine dans leurs missions quotidiennes :

  • Connaissances juridiques : les marchés financiers et les produits bancaires sont soumis à une réglementation stricte qu’il convient de connaître sur le bout des doigts ! Il en est de même pour la fiscalité des investissements, puisque certains dispositifs permettent d’obtenir des réductions d’impôt et des avantages financiers.
  • Gestion du risque : un expert en gestion de patrimoine doit être capable de définir un périmètre d’action en fonction de la capacité d’investissement et du niveau d’acceptation de son client face à la volatilité des titres et les baisses de rendement.
  • Capacité d’écoute : la gestion de patrimoine ne consiste pas à placer des fonds au hasard, en fonction des tendances des marchés. Cette profession nécessite de tenir compte de la situation personnelle, professionnelle et financière des clients. Une bonne écoute permet d’analyser plus pertinemment leurs besoins et objectifs pour mettre en place une stratégie optimale.

Quelle est la formation la plus adaptée pour accéder aux métiers de la gestion de patrimoine ?

Pour accéder aux métiers de la gestion de patrimoine, une formation de niveau bac+5 dans les domaines de la banque, de la comptabilité ou du droit fiscal est recommandée. En choisissant une grande école de commerce spécialisée dans la finance, vous répondrez aux attentes des recruteurs ou des clients, si vous décidez de travailler en tant que conseiller indépendant. Le MBA en gestion de patrimoine et le MBA en finance et comptabilité de MBA ESG sont des diplômes reconnus par l’État qui vous apporteront toutes les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion de patrimoine.

MBA Gestion des Patrimoines (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Gestion des Patrimoines (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre 

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en ingénierie patrimoniale de niveau 7

Découvrir

MBA Finance (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Finance et e-Contrôle des risques (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admission

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert en finance d’entreprise de niveau 7

Découvrir

Quelle rémunération espérer lorsque l’on travaille dans la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un domaine d’activité plutôt lucratif, mais qui nécessite en contrepartie un investissement professionnel important. Un conseiller en gestion de patrimoine débutant peut toucher entre 28 000 et 30 000 euros par an. Un ingénieur patrimonial expérimenté peut obtenir une rémunération supérieure à 100 000 euros par an. Au-delà du niveau d’expérience, c’est bien souvent la valeur des portefeuilles gérés qui fait la différence grâce aux commissions indexées sur la plus-value.

salaire gestionnaire de patrimoine

Quels sont les débouchés possibles ?

Les perspectives d’évolution dans le domaine de la gestion de patrimoine sont très diversifiées. Un professionnel qui désire tirer parti de son expérience pour créer son entreprise ou se lancer en tant qu’indépendant pourra ouvrir son propre cabinet de gestion d’actifs. Il est également possible d’envisager une carrière à la tête de la direction financière d’une entreprise internationale. Les passionnés des marchés boursiers peuvent envisager une carrière d’analyste financier.

La gestion de patrimoine suscite tout votre intérêt ? Si vous souhaitez évoluer dans ce domaine, misez sur la bonne formation avec MBA ESG !

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris