Vous êtes ici

Devenir Directeur financier / Directrice financière

Salaire Directeur Financier infographie

Cadre supérieur de l’entreprise, le Directeur financier / la Directrice financière joue un rôle crucial dans les décisions et orientations stratégiques et économiques. Expert(e) de la gestion comptable, du contrôle et de l’optimisation des coûts, il/elle participe aussi à l’identification des opportunités d’investissement. Ce métier prenant est accessible à des personnes expérimentées, dotées d’un diplôme de niveau bac+5 en audit et gestion.

Fonction et missions du Directeur financier / de la Directrice financière

Le directeur financier / la directrice financière porte une grande responsabilité : celle de la santé financière de l’entreprise dont il/elle participe à la gouvernance. En règle générale il/elle est le garant(e) des bonnes procédures comptables et administratives de l’entreprise, ainsi que de sa performance en termes de gestion. Il/elle rend compte de la situation financière en comité exécutif et travaille en étroite collaboration avec la direction.

Missions :

Selon la taille de l’entreprise, ses champs de compétences peuvent varier, mais de manière générale, il/elle a la charge de :

  • Assurer la gestion financière : Gestion des finances de l'entreprise, planification financière, analyse des coûts, budgétisation, prévision financière, gestion des flux de trésorerie, comptabilité (Ressources humaines, comptes consolidés).
  • Établir et présenter les reportings financiers :Rapports financiers internes et externes, états financiers, rapports de suivi de performance, rapports réglementaires.
  • Accompagner la prise de décision stratégique :Analyses financières approfondies, évaluations de rentabilité et recommandations basées sur les données financières.
  • Superviser et organiser la gestion des risques :Identification et évaluation des risques financiers, organisation des réponses stratégiques, mise en sécurité des actifs.
  • Veiller aux relations avec les investisseurs :C’est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des investisseurs et des institutions financières (banques). Il/elle communique les performances financières de l'entreprise, répond aux questions des parties prenantes et entretient des relations pour assurer la confiance et la transparence.
  • Gérer l'équipe du service financier :Management et recrutement des équipes et des responsables de la comptabilité, du contrôle financier et de la trésorerie.

Caractéristiques du directeur financier

Le profil du Directeur financier/ de la Directrice financière est un mélange d’expertise en finance et en stratégie et de sens du leadership. Il/elle est en mesure d’analyser les différents rapports afin d’en déduire les orientations à prendre et risques à éviter tout en supervisant la production de ces documents qui incombe à son équipe de collaborateurs.

Compétences et connaissances

  • Expertise financière et comptable
  • Connaissances approfondies du droit et de la réglementation applicables à son entreprise (fiscalité, commercial, RH, etc).
  • Très bonne connaissance de son secteur professionnel
  • Esprit d’analyse
  • Vision stratégique et opérationnelle
  • Sens de la négociation
  • Communication efficace
  • Sens du relationnel
  • Anglais professionnel

Qualités et profil

  • Leadership
  • Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions et/ou à convaincre
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité

Formation directeur financier, études et diplômes

Pour accéder au poste de Directeur financier/ Directrice financière, il est évidemment nécessaire d’avoir acquis une expérience significative au sein d’un service financier et administratif, soit en tant que responsable, soit en établissement bancaire ou tout autre société dont l’activité se rattache au domaine, comme les cabinets d’audit.

Les Directeurs financiers / Directrices financières sont en général diplômés(ées) de bac+5, d’Universités (Master en finance), d’Institut d’études politiques, ou d’Écoles supérieures de commerce, de finance, de gestion ou de management.

Ces cursus de prestige offrent la possibilité d’effectuer des stages et des échanges dans des Universités à l’étranger qui permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l’entreprise et d’accéder à un réseau professionnel au plus tôt.

Les diplômes de comptabilité : DCG (bac+3), le DSCG (bac+5), sont un vrai plus qui permet d’attester des connaissances techniques incontournables. Ils sont d’ailleurs généralement inclus dans les cursus des spécialités en finances de nombreuses Écoles supérieures.

Le Master of Business and Administration Audit et finance

Ouvert aux étudiants(es) en formation initiale mais également aux professionnels(lles) qui souhaitent faire évoluer leur carrière en gagnant en compétences, le diplôme de MBA offre la possibilité de se spécialiser dans cette branche.

Le MBA Audit et gestion financière de l’ESG, classé parmi les meilleurs, permet d’acquérir en plus des compétences et connaissances essentielles, un diplôme valorisé au niveau international.

L’ESG offre à ses étudiants(es) l’opportunité de l’effectuer via l’alternance, ainsi ils/elles bénéficient :

  • D’une prise en charge financière de leurs études,
  • D’une immersion complète dans l’entreprise et sa culture,
  • D’une insertion accélérée sur le marché de l’emploi.

Découvrir le programmes du MBA « Audit et Contrôle de gestion » de MBA ESG
 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admission

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Classement

7ÈME

Découvrir

Executive MBA Audit et Contrôle de Gestion Part-time

Direction Administrative et Financière - EMBA
Rentrée

Janvier

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Découvrir

Salaire du directeur financier et évolution

Le poste de Directeur financier/Directrice financière est accessible après une expérience de 5 ans en moyenne.

Les rémunérations observées sont comprises entre 43 K€ et 95 K€ annuels en fonction du profil et de l’entreprise. Elles se composent d’une partie fixe et d’une part variable et s’accompagnent d’avantages (véhicule de fonction et prise en charge des frais).

 

Salaire directeur financier iconographie

 

Évolution

Il est possible au Directeur financier / à la Directrice financière d’évoluer au sein d’un grand groupe, ou de rejoindre des cabinets d’audit ou encore se mettre à son propre compte.

Prêt(e) à suivre une formation et devenir directeur/directrice financier ?

Découvrez en détail le programme du MBA Audit et Contrôle de Gestion, les conseils de nos directeurs de programmes et les témoignages des diplômés en cliquant ici.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris