Comment devenir Supply Chain Manager ?

Comment devenir Supply Chain Manager ?

Acteur clé dans des marchés de plus en plus concurrentiels, le supply chain manager assure le pilotage stratégique et opérationnel des approvisionnements. Pour intégrer ce métier, une formation telle que le MBA Supply Chain Management proposé au sein de MBA ESG constitue un atout.

Les missions du supply chain manager

Ayant une fonction transversale, le supply chain manager assure la gestion et l’optimisation des flux d’informations et de marchandises. Il met en place la logique de distribution, conçoit et contrôle les schémas logistiques. Jouant le rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires extérieurs, ce professionnel assure la réalisation de diverses missions. Collaborant avec les départements achats et qualité, il est notamment chargé de la sélection des fournisseurs. En outre, ses missions incluent la définition et la coordination des stratégies d’acheminement des marchandises en tenant compte des risques. Intervenant de la définition de la politique d’approvisionnement jusqu’à la distribution des produits, ce spécialiste vise principalement la réduction des délais, des coûts de stockage et de transport. 

Les qualités requises

Pour exercer le métier de supply chain manager, les prétendants au poste doivent présenter certaines compétences techniques. À titre d’exemple, les candidats doivent cultiver une affinité avec les produits à gérer. En outre, ils doivent maitriser les logiciels de gestion de projets et de ressources en entreprise. Collaborant avec de nombreux services et souvent en contact avec les fournisseurs, les futurs supply chain manager doivent faire preuve d’aisance relationnelle, de capacités managériales et d’un sens aigu de la négociation. D’autres qualités sont nécessaires pour exercer ce métier, dont une bonne capacité d’analyse et de synthèse. 

Les études pour devenir sypply chain manager

Pour le poste de supply chain manager, les entreprises exigent généralement un Bac+5 comme un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le secteur de la logistique. Les prétendants au poste peuvent aussi s’inscrire à un MBA Supply Chain Management. Cette formation est accessible aux diplômés d’un BAC + 4/5 d’écoles de commerce, d’ingénieur, d’économie, d’IEP, de LEA avec des bases en gestion, et aux titulaires d’un Bac + 4/5 de logistique. Les cadres entreprises désirant intégrer les nouvelles dimensions de la fonction supply chain peuvent aussi s’inscrire à ce programme. Hormis le métier de supply chain manager, cette formation donne accès à d’autres postes intéressants, notamment consultant logistique, directeur des approvisionnements ou chef de projet industriel. Pour assurer leur professionnalisation, les étudiants peuvent suivre cette formation en alternance avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise. 

Les conditions de travail

Le supply chain manager est présent dans différents secteurs d’activité, entre autres la manutention ou les transports. En début de carrière, il gagne un salaire d’environ 2500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, sa rémunération tourne autour de 5000 € brut par mois. Au bout de quelques années d’activité, le supply chain manager peut prétendre au poste de directeur supply chain.