MBA E-business - Stratégie Digitale (MBA1)

Informations pratiques
Pour travailler dans le digital à un poste de spécialiste du webmarketing ou de gestion de projet, il est indispensable de maîtriser à la fois la technique et les aspects business. C’est ce que vous propose ce MBA e-business & stratégie digitale. En deux ans, vous allez acquérir l'ensemble des compétences nécessaires au Digital Marketer : SEO, SEA, Social Media, mise en place d'un CRM & DMP, management d’un projet digital…
La première année a pour objectif de poser les éléments de base à une stratégie digitale avec les premiers enseignements techniques tels que HTML5, CSS3, Python, tableau sofware, ainsi que les fondamentaux digital marketing et social media. C’est également l’occasion de vous immerger dans le monde du digital au travers d'un Study Tour à The Next Web et d’un Start Up Tour.
En deuxième année, vous approfondirez les compétences spécifiques par levier d'acquisition, la maîtrise de la relation client avec le CRM et l’e-CRM, et la capacité à manager des projets. En plus du titre d’Expert en stratégie et développement digital de niveau 7 reconnu par l’Etat*, vous passerez aussi les certifications en digital attendues des recruteurs.
Ce MBA peut se faire en alternance.
* A l’issue de la deuxième année du MBA E-business et stratégie digitale, obtention du Titre d’Expert en stratégie et développement digital d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Prérequis

- Formation initiale :
Diplômés d’un Bac +3 d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de gestion, d’écoles de communication, ou d’un Bac +3 universitaire.
- Formation professionnelle :
Responsables marketing et responsables communication souhaitant acquérir une compétence complémentaire dans les applications de l’information, dans les domaines du commercial et de la communication Ce programme existe aussi sur un format Executive à temps partiel compatible avec une activité professionnelle.
Débouchés
Nous vous invitons à découvrir les débouchés de cette formation, à l’issue de sa deuxième année, dans la page du MBA 2 E-business - Stratégie digitale.
Ils sont de deux ordres : en tant que spécialiste sur un domaine du digital ou en tant que chef de projet. Dans tous les cas, les profils qualifiés en digital et e-business sont très recherchés des entreprises.
Programme du MBA E-business - Stratégie digitale 1ère année
Environnement économique et fiscal de l’entreprise
- Environnement économique de l’entreprise
- Comptabilité pour managers
- Supply Chain Management
- Business Game – SIMFIRM
Manager un projet digital
- Fondamentaux du Marketing Digital
- Fondamentaux du Social Media
- Outils & stratégie E-commerce
- Projet professionnel – Master Class
Maîtriser un projet digital
- HTML5 & CSS3
- Introduction algorithmique avec Python
- Tableau Software
- Sketch
- Design Thinking
- Techniques éditoriales – Brand content
- Facebook Ads
- Storyboard et storytelling
- Social Video
- Publicité programmatique & data
Digital innovation et transformation
- Processus de l’innovation
- Objets connectés – Chatbot
- Start-up Day
- Study tour
Outils et techniques
- La boite à outils de la création de start-up
- Techniques de négociation & simulations
- Photoshop
- InDesign
- Certificat Digital Garage
- Excel avancé
- Digital learning avec Crossknowledge
Langues
- Pitch en anglais
- Business English
- Anglais en Digital Learning avec GoFluent
- Projet Voltaire
Insertion professionnelle
Atelier LinkedIn Atelier CV et insertion professionnelle
Le programme ci-dessus est à titre indicatif. Il n’est ni exhaustif, ni contractuel
La formation se déroule en 546 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation dont Master Class, Study tour, Start up Day et conférences.
Vous serez évalué sous forme de partiels, d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux sont réalisés selon les cas en individuel ou en groupe.
Suite de parcours
La suite naturelle de cette 1e année de MBA est le MBA 2 E-business - Stratégie digitale
Vous pouvez également choisir d’élargir vos compétences en marketing ou en communication avec les MBA :
Egalement possible : L’ensemble des MBA 2 après bac+4/5 (en fonction du profil de l’étudiant et des prérequis du programme visé).

Paroles d’intervenante et ancien étudiant

Agnès de Plas
Payment program manager
« Les entreprises mixent désormais deux méthodes pour le management de projet : la méthode traditionnelle, sur un horizon long, et les méthodes Agiles, selon un cycle rapide de développement itératif proche du client. J'ai conçu pour les étudiants du MBA 1re année E-business - Stratégie digitale un cours de Gestion de projets, présentant à la fois les méthodes traditionnelles de projet et les organisations agiles, en particulier SCRUM. Les cours alternent présentations théoriques et projets menés en groupe, ce qui permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels en entreprise. En leur présentant la visibilité sur toutes les étapes d’un développement logiciel, je leur donne également les clés de compréhension rapide de leur futur environnement de travail. »
Stévy Wallace, ancien étudiant MBA E-Business

"En choisissant le MBA ESG e-business et stratégie digitale, je recherchais une formation de qualité dans le digital, mais aussi des compétences techniques (codage, SEO, photoshop, datavisu). L’enseignement du MBA me permet d’appréhender les besoins de l’entreprise, et grâce à cela, je mets en pratique ce que j’apprends en allant plus loin dans certains domaines relatifs aux besoins du marché du travail."
Alternance et professionnalisation

L’entreprise est au cœur de la formation MBA ESG et la professionnalisation constitue le socle de sa pédagogie. Intervenants professionnels, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projet, nombreux projets professionnels, conférences professionnelles… autant d’outils et méthodes qui ont permis aux MBA ESG d’accompagner plus de 15 000 étudiants depuis 30 ans dans leur insertion et leur engagement professionnels et de les rendre compétitifs sur le marché du travail.
L'alternance
L’expérience en entreprise est un élément essentiel de la formation des étudiants MBA ESG. Les MBA ESG ont donc établi les calendriers de leurs formations sur un rythme alterné. Avec 3 jours de cours par semaine, l'alternance est possible pendant 2 semestres. La formation prévoit également une période de plusieurs mois à temps plein en entreprise. Pour valider leur formation, les étudiants doivent effectuer un minimum de 3 mois en entreprise.
Groupe ESG, écoles de Paris
- 3000 entreprises partenaires
- 500 entreprises grands comptes
- 2100 contrats d’alternance en 2019-20
- 3500 conventions de stage en 2019-20
- 45 000 alumni
Ateliers d'insertion professionnelle et CV
Tous les étudiants MBA ESG participent à deux ateliers obligatoires au cours du 1er semestre. Ceux-ci ont pour objectif de
- réaliser un CV performant
- rédiger une lettre de motivation
- mettre en place une stratégie de recherche de stages avec les sites spécialisés à visiter
- optimiser le e-recrutement et le networking
- savoir se vendre et déjouer les pièges de l’entretien
- découvrir les métiers par le biais de témoignages de diplômés
- construire un parcours professionnel cohérent.
Calendrier et Admission en MBA E-business - Stratégie digitale (M1)
Conscients de l’importance de l’expérience professionnelle dans la vie étudiante, et toujours dans un objectif de professionnalisation, les MBA ESG ont établi les calendriers de ses formations sur un rythme alterné. Avec 2 jours de cours par semaine l’alternance en entreprise est possible pendant 2 semestres.
La formation prévoit également une période de plusieurs mois à temps plein en entreprise. Pour valider leur formation, les étudiants doivent effectuer un minimum de 3 mois en entreprise.
Ce MBA propose 2 sessions de rentrées.
L'admission aux MBA ESG se déroule en 2 étapes :
- l’étude du dossier (vérification de l'adéquation entre le profil du candidat, sa formation, son projet professionnel et la formation choisie)
- l’entretien individuel de sélection (évaluation du niveau général du candidat, du projet professionnel, de la culture générale et de la motivation)
Pour débuter une candidature, l’étudiant doit télécharger un dossier en ligne ou faire une candidature en ligne.